5 façons de mettre en valeur votre cuisine blanche

Mettre en valeur une cuisine blanche

Les cuisines blanches sont à l’image des jeans 501, vraiment intemporelles et indémodables. C’est la toile blanche parfaite pour changer les couleurs saisonnières en toute transparence et elle aide à créer l’illusion d’une cuisine plus grande et plus propre. Vous ne nous croyez pas ? Selon la National Kitchen and Bath Association (NKBA), 67 % de ses membres ont déclaré que le blanc était leur première préférence en matière meuble de cuisine, soit une augmentation de 20 % par rapport à il y a deux ans ! 

Les fabricants d’appareils de cuisine, comme Whirlpool, se joignent également à cette tendance de plus en plus populaire en proposant des modèles d’appareils blancs. Étonnamment, les appareils blancs sont plus faciles à nettoyer que l’acier inoxydable (pensez aux traces de doigts !). Les meubles blancs, les plans de travail en marbre et la crédence en carreaux de métro blancs sont présents dans toutes les cuisines blanches. Il est difficile de réimaginer la cuisine blanche pour la rendre vraiment unique. Alors comment faire pour que votre cuisine blanche soit différente de celle de vos voisins ? 

Vous devrez sortir des sentiers battus et certains choix audacieux vous rendront peut-être nerveux, mais ce sont ces audaces qui vous permettront de créer des designs uniques ! Voici cinq façons, petites et grandes, de faire en sorte que votre cuisine blanche se distingue des autres.

1. L’éclairage de votre cuisine

Il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage puissant dans la cuisine car l’aspect blanc sur blanc reflète beaucoup de lumière. Cela signifie que vous avez une tonne d’options d’éclairage sans vous soucier de la puissance de la lumière. Le blanc sur blanc étant un design très simple, le luminaire que vous choisirez aura un impact important, même si le design est petit et minimal. Pensez à un éclairage industriel recyclé pour un design traditionnel de ferme, à des orbes en verre pour une ambiance minimale ou à des mini-chandeliers pour un look victorien.

2. Misez sur la crédence

Il est tentant d’opter pour des carreaux de faïence blancs. C’est une valeur sûre, c’est d’ailleurs pour cette raison que tout le monde choisi ce type de crédence (et vous savez que cela sera très joli). Avec toutes les options de carreaux uniques qui existent, c’est un véritable gâchis de choisir des carreaux rectangulaires ordinaires. Vous pouvez toujours opter pour le blanc, mais pourquoi ne pas expérimenter avec des formes, des textures et des tailles différentes ? Essayez des carreaux hexagonaux, des carreaux biseautés en forme d’arabesque, des carreaux en forme d’étoile et de croix ou utilisez des carreaux de métro en forme de chevrons. Même s’ils sont toujours blancs, les formes uniques des carreaux donneront à votre crédence de cuisine du caractère et une âme. Vous penchez toujours pour des carreaux de métro basiques ? Pensez à une couleur audacieuse comme le doré, cela permettra de contrebalancer le blanc !

3. Choisir le bon matériau et les bons accessoires 

Les options sont infinies, vous pouvez choisir entre le verre, l’acrylique, le béton, l’argent, le bronze, le bronze antique, le cuivre, l’or, le nickel satiné, le chrome et bien d’autres encore. Après avoir choisi la finition, vous devez choisir parmi différents styles de boutons et de poignées. Essayez quelque chose de différent et optez pour des poignées en laiton, des poignées rectangulaires, des poignées en marbre noir, des poignées en verre transparent, des poignées géométriques en pierre de lave, des poignées hexagonales brossées, des poignées en marbre ou tout ce qui peut attirer votre attention ! Il n’y a aucune raison de choisir l’évidence quand il y a tant d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Suivez votre cœur et n’ayez pas peur de vous éloigner de la norme.

4. Pensez aux tapis et accessoires de déco

Les tapis et les chemins de table peuvent avoir un impact considérable sur les cuisines blanches. C’est là que vous pouvez ajouter le plus de fantaisie et être aussi aventureux que vous le souhaitez, car changer un tapis est tellement plus facile que de peindre toutes vos armoires. C’est la meilleure façon d’animer votre cuisine si elle est trop blanche. Par exemple, vous pouevez choisir un tapis Kilim pour une touche de modernité, de couleur et de texture.

5. L’harmonisation des couleurs

Les cuisines blanches sur blanc peuvent être très tendance, mais vous aurez besoin d’une certaine couleur pour que votre cuisine ne soit pas un blanc d’hôpital. Vous pouvez ajouter des tons gris froids dans votre design pour une rupture subtile dans le blanc ou être audacieux et choisir des couleurs d’accent vives comme le rouge ou le jaune moutarde. 

Les plantes vertes peuvent apporter une touche de vie et gaieté dans votre cuisine. 

Pensez à des tabourets de bar et des assiettes de couleurs ou à un mur d’accent jaune. Pas besoin d’en faire trop, des petites touches ici et là, mettront en valeur votre cuisine entièrement blanche. Si vous voulez faire une plus grande déclaration, envisagez de choisir une couleur plus foncée pour les armoires du bas. Cela peut aider à briser l’espace et à faire la transition avec des couleurs de sol plus sombres.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous