À la découverte des cuisines brésilienne et portugaise : 4 plats à déguster absolument

489f1815625e9dd201c793fdb55979e7-1

Bien qu’ils soient situés sur deux continents différents, le Brésil et le Portugal partagent plusieurs valeurs et cultures ensemble. Le Brésil tient sa culture de plusieurs pays africains, amérindiens, mais aussi européens comme le Portugal. Avec ce dernier, le pays partage la langue portugaise comme symbole d’identité.

Les cuisines de ces pays sont connues pour leurs couleurs et les produits agroalimentaires similaires qu’ils utilisent. Dans cet article, nous vous présentons deux plats à découvrir dans la cuisine brésilienne et deux plats dans celle portugaise.

Le Feijoada, plat national brésilien

Le Feijoada se prépare avec beaucoup de frijoles, de haricot rouge ou noir accompagné de morceaux de viande de porc. Généralement préparé lors des grandes occasions festives au Brésil, ce plat figure également dans la cuisine portugaise. C’est un plat simple à cuisiner et se consomme avec du pain ou d’autres garnitures revisitées avec le voyage culinaire. Vous trouverez des Produits brésilien à Liège proche de Charleroi pour cuisiner facilement le Feijoada qui se consomme également avec la banane plantain.

La Moqueca brésilienne, un ragoût pas comme les autres

C’est un plat délicieux et savoureux en raison des ingrédients qui entrent dans sa préparation. La Moqueca ressemble à une soupe, mais prend plus la texture d’un ragoût très riche de ses ingrédients et ses couleurs. C’est une spécialité qu’adorent préparer les femmes brésiliennes dans les ménages, peu importe leur modestie. Elle se cuisine à base de poissons, de tomates, de poivron, de coriandre. L’huile de palme et la noix de coco s’ajoutent pour un goût assez prononcé. Cette combinaison assez nutritive ne laisse aucun touriste indifférent à la découverte et à la consommation de ce plat.

Le bacalhau – ou morue, le plat portugais à 365 visages

Considéré comme l’un des plats de grande renommée dans la cuisine portugaise, le bacalhau se prépare avec de la morue séchée et salée. Les ingrédients et les garnitures qui l’accompagnent dépendent de votre goût puisque la tradition préconise que ce plat peut se cuisiner différemment chaque jour de l’année. C’est un plat à 365 visages, mais généralement, vous pouvez utiliser des ingrédients classiques comme les petits oignons, de l’huile d’olive et de l’ail. Pour l’accompagner, les pommes de terre cuites peuvent très bien ressortir toute la saveur de la morue rôtie au four.

Le traditionnel plat portugais : Cozido a Portuguesa

La cuisine portugaise réserve une place assez classique au Cozido a Portuguesa. C’est une viande bouillie à la portugaise qui ressemble au pot-au-feu, ce plat traditionnel de la cuisine française fait à base de viande de bœuf et des légumes. C’est le même principe dans la cuisson du Cozido a Portuguesa qui consiste à bouillir la viande avec très peu de matière grasse. Les légumes sont rajoutés pendant la cuisson de la viande et le jus servira à préparer le riz. Les viandes classiques utilisées pour Cozido a Portuguesa varient d’une région à une autre : le bœuf, cochon, poulet et saucisse ; et les légumes sont entre autres : haricots rouges, pois chiche, pommes de terre, navet, choux, carottes et riz.

partager l'article:

Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous