Aménagement d’une petite cuisine : 13 idées pour maximiser votre espace

quelques conseils pour optimiser la place dans une petite cuisine

La planification de l’aménagement d’une petite cuisine peut s’avérer délicate, car trouver la meilleure disposition peut faire ou défaire une cuisine compacte. Notre guide des idées d’aménagement de petites cuisines, créé en collaboration avec le site eotec.fr, couvre toutes les bases pour vous aider à maximiser le potentiel de votre petite cuisine.

Alors que vous pourriez penser que les options sont limitées pour les idées de petites cuisines, ces petits espaces s’avèrent souvent bien plus efficaces d’un point de vue ergonomique. 

Pas besoin de parcourir des kilomètres pour rassembler les ingrédients, ni de contourner un îlot monolithique pour atteindre l’évier. Lorsque l’espace est restreint, tout est méticuleusement placé pour être pratique et se trouve exactement là où vous en avez besoin.

Les meilleurs agencements de petites cuisines

Lorsque vous réfléchissez à la manière de planifier l’aménagement d’une petite cuisine, il est préférable de dresser une liste de vos « indispensables », notamment en ce qui concerne les appareils électroménagers, car ils peuvent prendre beaucoup d’espace. 

Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous cuisinez, aux personnes qui doivent avoir accès à la cuisine. N’hésitez pas à demander conseil à un cuisiniste professionnel. Ils sont formés à l’aménagement des espaces et aux dernières innovations en matière de gain de place. Ils peuvent souvent suggérer des moyens d’optimiser la surface de la cuisine sans la surcharger.

1. Maximiser la lumière naturelle

Bien qu’il s’agisse d’un choix d’aménagement très judicieux pour un espace long et étroit, les cuisines couloir ont la réputation d’être sombres et exiguës. Pour les faire paraître plus grandes, assurez-vous d’optimiser le potentiel de lumière naturelle de la pièce. 

Si l’architecture le permet, maximiser l’espace de la fenêtre à une extrémité de la cuisine fera des merveilles pour la perception de l’espace dans la pièce. 

2. Créer de la profondeur à l’aide d’armoires en verre ou d’étagères ouvertes

Si les armoires fermées sont parfaites pour donner à la cuisine une impression d’ordre et de rangement, une trop grande quantité d’armoires dans la moitié supérieure risque de faire paraître une petite cuisine encore plus petite. Vous prolongez en fait le mur massif vers l’extérieur de la pièce. 

Pour lutter contre cela, gardez les armoires pleines dans la moitié inférieure de la cuisine, et séparez les niveaux supérieurs avec des idées d’étagères de cuisine ouvertes et des armoires vitrées. 

3. Optimisez l’espace avec une cuisine double

La seule disposition plus efficace sur le plan spatial qu’une cuisine sur un pan de mur est une cuisine double, aussi appelée en couloir. 

Les cuisines à double sont pratiques car elles utilisent efficacement les deux côtés d’un espace étroit, offrant plus de rangement pour les petites cuisines.

Cet agencement peut faire paraître une petite cuisine plus grande car les meubles ne se rejoignent pas aux coins de la pièce, ils éliminent le débat sur les placards d’angle, difficiles à atteindre. Visuellement, ils apportent de la symétrie et donc de l’équilibre à l’espace, ce qui peut aider à faire paraître une petite cuisine plus grande.

4. Essayez une option mobile

Lorsque l’espace est restreint, un îlot peut devenir plus un obstacle qu’un atout.

Dans une petite cuisine vous pouvez estimer qu’un îlot permanent, même étroit, peut rendre l’espace de part et d’autre petit et comprimé. Au lieu de cela, une table vintage autoportante ou abattante, offre un espace de préparation supplémentaire en cas de besoin et peut être déplacée ou repliée pour les réceptions.

Le choix d’une pièce autoportante peut s’avérer beaucoup plus flexible et offre également un aspect plus détendu et décontracté que les éléments encastrés.

5. Onduler les plans de travail et les armoires pour optimiser l’espace 

Si vous souhaitez optimiser l’espace au sol, n’oubliez pas que les plans de travail et les meubles ne doivent pas nécessairement être à la même profondeur tout autour de la cuisine. 

6. Soyez créatif avec les recoins gênants

Si vous avez hérité d’une cuisine dont les caractéristiques architecturales vous empêchent de tirer le meilleur parti de l’espace, il est temps de faire preuve de créativité. 

7. Ajouter un îlot

Les îlots de cuisine peuvent avoir de nombreuses utilisations, qu’il s’agisse de rangement, de surface de plan de travail supplémentaire ou de s’asseoir.

En incorporant des idées de bar pour petit-déjeuner dans le design de votre cuisine, vous agrandissez l’espace en ajoutant un endroit pratique pour manger et boire. Et il prend moins de place qu’une table de cuisine encombrante.

8. Envisager une cuisine en forme de u

Si vous devez entasser beaucoup d’éléments dans un espace très réduit, une disposition en U est souvent la meilleure solution. L’inconvénient des deux coins est compensé par un espace de placard supplémentaire sur le mur d’extrémité.

La clé d’une cuisine en U compacte est d’utiliser chaque centimètre à son avantage. Utilisez des éléments Le Mans dans les placards d’angle. Ils feront ressortir le contenu vers vous.

Rapprochez les armoires de cuisine du plafond autant que possible. Non seulement c’est extrêmement élégant, mais cela maximise également le stockage plus que vous ne le pensez.

9. Camoufler pour mieux révéler

Combiner la cuisine, le salon et la salle à manger dans une seule pièce est un scénario courant dans les petits appartements.

Concevoir une cuisine cachée, qui dissimule le côté plus pratique de la cuisine lorsque les propriétaires se détendent, c’est possible. L’astuce consiste à choisir des matériaux et des finitions qui ressemblent et se fondent aux meubles du salon.

Par exemple, de grandes portes coulissantes peuvent camoufler les petits appareils et le robinet. 

10. Ajoutez un îlot étroit

La largeur de l’espace au sol autour d’un îlot est sans doute plus importante que la largeur de l’îlot lui-même. Visez un passage libre d’au moins 90-100 cm sur tout le périmètre de l’îlot.

Il est essentiel de ne pas trop agrandir les dimensions d’un îlot, car cela pourrait limiter les déplacements dans la cuisine.

Un îlot doit avoir une profondeur d’au moins un meuble (60 cm) pour permettre un rangement utile en dessous, un peu plus large sera utile pour s’étaler lors de la préparation sur la surface.

11. Utilisez des murs clairs

Laisser les murs libres de toute armoire peut avoir un impact énorme sur la sensation d’espace dans une petite cuisine. Cela ne fonctionne que si vous avez suffisamment d’espace de rangement ailleurs, comme un scellier.

Les étagères ouvertes sont moins encombrantes que les armoires murales pleines, mais même celles-ci créent un certain degré de « bruit » visuel, donc si c’est la simplicité que vous recherchez, mieux vaut s’en passer.

12. essayez un bar pour le petit-déjeuner

Parfaites pour des repas décontractés, un café rapide ou pour discuter avec des amis pendant que vous cuisinez  sans perdre d’espace de préparation, les bars de petit-déjeuner sont extrêmement pratiques.

Ne pensez pas qu’il n’est pas possible de glisser un bar de petit-déjeuner dans une petite cuisine. Ce qui manque à une table en termes de rangement est largement compensé par la sensation de légèreté et d’espace qu’il procure.

N’oubliez pas non plus de réfléchir à des idées d’éclairage pour les petites cuisines, afin que votre bar de petit-déjeuner puisse être mis en valeur dans toute sa splendeur.

13. Installez une péninsule

Une péninsule est similaire à un îlot mais se raccorde à un mur à une extrémité. Elle est souvent utilisée pour créer un agencement en L dans une cuisine ouverte sur la salle à manger.

Une péninsule est parfaite pour ceux qui disposent de petits espaces et qui souhaitent créer une expérience de cuisine et de repas conviviale pour leurs invités.

C’est une disposition extrêmement multifonctionnelle qui est parfaite pour servir de la nourriture et des boissons lors de réceptions. Ajoutez un petit surplomb et des tabourets aux cuisines en L pour créer un bar de petit-déjeuner utile.

Quel est le meilleur agencement pour une petite cuisine ?

Les meilleurs agencements de cuisine sont généralement dictés par les éléments architecturaux immobiles, tels que les fenêtres, les portes, les souches de cheminées et les poutres structurelles.

Essayez d’éviter les agencements qui impliquent des angles, comme les formes en L et en U, mais si un angle est inévitable, utilisez des mécanismes de rangement internes comme les systèmes carrousel.

Les tiroirs sont considérés comme supérieurs aux armoires en termes d’accès complet à tout le contenu. Pensez également à la façon dont les armoires et les appareils s’ouvrent. Une porte de lave-vaisselle qui s’oppose à une porte de réfrigérateur opposée vous embêtera sans cesse.

Comment désencombrer une petite cuisine ?

L’une des façons de désencombrer une petite cuisine est d’utiliser des armoires. Une porte simple avec des poignées encastrées ou à poussoir sera plus élégante qu’une porte à cadre avec des éléments saillants.

De même, une armoire de petit-déjeuner avec des portes pliantes ou à tambour peut être utilisée pour cacher les appareils de comptoir, y compris la machine à café et le grille-pain. 

Les placards semblent toujours être un luxe réservé aux grandes cuisines, mais ils utilisent la hauteur de la pièce et offrent des volumes de rangement impressionnants. Accrochez un petit escalier à l’intérieur de la porte du garde-manger pour accéder facilement aux étagères supérieures.

Quels sont les meilleurs appareils pour les petites cuisines ?

Les appareils multifonctionnels sont les meilleurs pour les petites cuisines, comme un four combiné micro-ondes ou un four combiné vapeur, qui sont essentiellement deux méthodes de cuisson en une.

Vous pouvez également trouver des fours simples qui peuvent être divisés pour cuire à différentes températures, comme un four double mais dans un espace plus réduit. Les appareils encastrés et compacts mesurent 45 cm de haut, au lieu de 60 cm, et peuvent être empilés proprement. Les tables de cuisson à induction avec extraction intégrée permettent également de gagner de l’espace au-dessus de la tête, mais vérifiez combien d’espace de placard vous perdrez en dessous pour le moteur.

Les petits lave-vaisselle peuvent faire toute la différence si vous comptez chaque cm. Les réfrigérateurs encastrés à tiroir ont des capacités impressionnantes.

Réfléchissez bien aux appareils dont vous avez besoin, sinon vous risquez de n’avoir aucun endroit pour ranger la vaisselle. Un réfrigérateur à vin pourrait-il trouver sa place dans la salle à manger, par exemple ?

➡️ Voici un article qui pourrait vous intéresser : La cuisine est-elle la pièce la plus importante de la maison

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous