Comment bien nettoyer les plaques de cuisson

Comment bien nettoyer une plaque de cuisson

Les plaques de cuisson sont sans conteste l’un des ustensiles de cuisine les plus utiles jamais conçus. Vous les utilisez très certainement fréquemment pour rôtir les viandes et les volailles, les poissons et les fruits de mer, les légumes et pour cuire les pains, les gâteaux et autres produits de boulangerie. Avec une seule plaque, vous pouvez même préparer un dîner entier.

Si vous utilisez fréquemment vos plaques de cuisson, elles développeront une patine au fil du temps (cette brillance brun foncé ou noire, surtout autour des bords et dans les coins) qu’aucun récurage ne semble pouvoir enlever. Il existe plusieurs conseils et stratégies pour rendre votre plaque à pâtisserie particulièrement propre si vous voulez qu’elle brille comme une neuve.

Pourquoi les plaques de cuisson brunissent-elles ? 

Lorsque vous utilisez de l’huile pour rôtir des aliments sur une plaque de cuisson, ou si les aliments que vous cuisinez sont déjà gras (comme la viande de porc et les volailles rôties par exemple), les graisses et les huiles se polymérisent sur la surface de la plaque. Lorsque vous assaisonnez une poêle en fonte, cette polymérisation a lieu. Lorsque ces acides gras sont chauffés, ils se lient chimiquement au métal de la poêle, c’est pourquoi le savon à vaisselle ordinaire et le récurage ne suffisent pas à les éliminer. 

Pour enlever ce revêtement de votre poêle, vous devrez le gratter avec force, ce qui nécessitera de l’huile de coude et une brosse abrasive. Heureusement, vous pouvez détacher cette couche avec plusieurs produits ménagers et nettoyants courants, ce qui facilitera grandement le nettoyage.

Devez-vous nettoyer vos plaques de cuisson après chaque utilisation ?

Il est intéressant de noter que la patine cuite peut en fait améliorer la qualité de votre plat. D’une part, les plats comme les biscuits et les pommes de terre rôties doreront plus uniformément sur une plaque foncée que sur une plaque brillante et sans taches. La raison en est que les couleurs foncées absorbent plus de chaleur que les couleurs claires. Les casseroles foncées chauffent également plus vite, ce qui accélère le temps de cuisson.

De plus, la patine ou l’assaisonnement développe un revêtement antiadhésif sur vos plaques de cuisson, tout comme sur les ustensiles en fonte, ce qui vous évite d’avoir à graisser ou à utiliser du papier sulfurisé. Les biscuits et autres produits de boulangerie glisseront facilement de la plaque.

Vous avez plusieurs possibilité. Vous pouvez nettoyer après chaque utilisation votre plaque de cuisson (assez fastidieux nous vous l’accordons), soit ne pas toucher à votre plaque de cuisson endommagée, soit lui redonner facilement son éclat d’origine. Voici cinq méthodes différentes pour y parvenir.

Nettoyez vos plaques de cuisson

Toutes les méthodes présentées ici consistent à frotter la plaque à l’aide d’un nettoyant ou d’une solution de nettoyage, à la laisser reposer un certain temps, puis à la nettoyer en la frottant. La quantité de nettoyage nécessaire dépend de la méthode employée, du temps de repos et du degré de saleté de la plaque. Une chose est sûr, vous aurez besoin d’huile de coude.

Un sac poubelle et de l’ammoniaque

Remplissez votre casserole à moitié avec de l’ammoniaque domestique, c’est-à-dire une solution d’eau diluée contenant 5 à 10 % d’ammoniaque. Cette méthode ne fonctionnera pas si votre casserole n’a pas de rebords, car le liquide s’écoulera tout simplement.

Placez votre casserole dans un grand sac à ordures, puis remplissez-le avec la solution d’ammoniaque. Fermez le sac et laissez-le reposer toute la nuit. Égouttez, rincez, puis frottez avec un tampon nettoyant pour cuivre ou acier avant de rincer à l’eau chaude et au savon. Veillez à effectuer cette opération dans un endroit bien ventilé.

Vinaigre et bicarbonate de soude

La plus connue des astuces de grands-mères. Versez suffisamment de vinaigre blanc pour obtenir une pâte après avoir enduit généreusement la casserole de bicarbonate de soude. Laissez reposer toute la nuit après avoir étalé la pâte uniformément sur la surface de la casserole. Il faut ensuite gratter la pâte et la jeter, puis la frotter avec un tampon à récurer et la rincer à l’eau chaude et au savon.

Bicarbonate de soude et peroxyde

Utilisez la même approche que précédemment, mais remplacez le vinaigre par du peroxyde d’hydrogène. Couvrez la casserole d’une bonne couche de bicarbonate de soude, puis pulvérisez ou versez soigneusement le peroxyde sur le bicarbonate de soude pour créer une pâte. Nettoyez uniformément la surface, laissez reposer toute la nuit, puis grattez, frottez et rincez.

Nettoyant pour le four

Les choses commencent à devenir extrêmement intrigantes à ce stade. Le nettoyant pour four est conçu pour dissoudre l’huile cuite à l’intérieur de votre four, et non pour nettoyer les ustensiles de cuisine. Cela signifie qu’il va dissoudre la graisse qui a été cuite sur votre plaque de cuisson. Et, contrairement aux procédures précédentes, qui nécessitent que le mélange repose toute la nuit, le nettoyant pour four peut être utilisé en moins de 30 minutes. Si vous le laissez reposer plus longtemps, vous risquez d’endommager votre plaque (cela dépend du produit utilisé et de la couche de graisse sur vos plaques).

Il suffit de vaporiser le nettoyant pour four sur toute la casserole et de la laisser reposer pendant 20 à 30 minutes. Utilisez ensuite une éponge pour l’essuyer. Toute la graisse cuite devrait s’être dissoute et être facile à éliminer à l’aide d’une brosse. Après cela, nettoyez soigneusement avec de l’eau et du savon.

Ketchup

Oui, il y a le ketchup. Il peut sembler étrange de nettoyer vos ustensiles de cuisine avec une sauce, mais cela fonctionne réellement ! L’acide contenu dans le ketchup aide à déloger les saletés tandis que l’épaisseur du ketchup les maintient en place pour que l’acide puisse faire son travail. Il suffit de répartir le ketchup sur toute la surface de votre plaque de cuisson, en insistant sur les coins et les bords. Laissez-la reposer toute la nuit avant de la frotter, de la rincer et de la laver, puis admirez votre plaque de cuisson étincelante.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous