Comment faire cuire des courgettes congelées

Comment faire cuire des courgettes congeler

Vous cultivez vous même vos courgettes et vous n’avez plus personne avec qui partager le trop-plein ? Vous pouvez congeler les courges restantes pour conserver une partie de ces délices de l’été et en profiter toute l’année. Pour les déguster, rien de plus simple. Il suffit de décongeler les courgettes à température ambiante et vous n’avez plus qu’à les cuisiner. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner des courgettes congelées : vous pouvez les faire sauter pour être servis comme plats d’accompagnement ou pour agrémenter des salades, Vous pouvez les faires cuire au four pour réaliser un gratin et ainsi être un plat principale ou vous pouvez également simplement les faire frire pour un apéritif savoureux. Vous trouverez quelques idées de recettes pour cuisiner des courgettes congelées.

Idée n°1 

Faites mijoter les tranches de courgettes décongelées avec une pincée de sel, un peu de poivre et une gousse d’ail finement hachée  et d’autres petits légumes de saison, pour obtenir un plat d’accompagnement savoureux et épicé. Laissez mijoter brièvement jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ne faites pas trop cuire les légumes (à la poêle), car ils deviendront trop mous. Vous pouvez aussi les faire cuire brièvement au micro-ondes à puissance élevée ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et tendres. Vous pouvez ajouter une nouvelle fois du sel et du poivre si besoin et du ajouter du cheddar ou gruyère râpé. Remettez-les dans le micro-ondes et faites-les cuire pendant 30 à 60 secondes de plus pour permettre au fromage de fondre.

Idée n°2

Placez les tranches de courgettes décongelées dans une mijoteuse avec des poivrons, des oignons et des tomates pelées et hachées. Ajouter des assaisonnements créoles, de l’ail, du poulet cuit et des saucisses fumées coupées en morceaux. Faire cuire à feu doux pendant 2 heures à 2 heures et demie. Servir sur un lit de riz pour un plat principal de style créole, piquant et savoureux.

Idée n°3

Faites frire les tranches de courgettes en trempant les tranches humides et décongelées dans de la vinaigrette italienne, de l’huile d’olive ou un peu de lait. Enduisez-les ensuite d’un mélange de chapelure et si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des épices pour assaisonner. Ajoutez délicatement les tranches enrobées dans l’huile de friture chaude et faites-les frire pendant environ trois à quatre minutes (à adapter en fonction de la puissance de votre friteuse), veillez à les retourner de temps en temps pour que la cuissons soit uniforme et jusqu’à ce que l’enrobage soit doré et que la courgette soit bien chaude et croustillante. Retirer les courgettes de la friteuse ou du bain d’huile à l’aide d’une louche ou d’une grosse cuillère à rainures. Pour retirer l’excédent d’huile vous pouvez égoutter les courgettes frites sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Et voilà une bonne idée pour un apéro original

Conseils de conservation

Pour bien conserver vos courgettes, nous vous conseillons de congeler les courgettes en cubes pour les utiliser dans des soupes ou comme base d’accompagnement avec une viande ou un poisson, ou râpez-les pour les incorporer dans des salades ou des juliennes de légumes. De cette manière, elle seront beaucoup plus facile à cuisiner.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous