Comment rénover sa cuisine ?

d90020988f42e5b85ce0f6c409655fe0

La cuisine comme tout autre local ou pièce d’une maison peut prendre un coup de vieux. Ce coup de vieux peut se manifester par les peintures qui s’effritent, le sol qui est abîmé ou encore les appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus correctement. Que la cuisine soit privée ou professionnelle, la rénovation est une étape presque inévitable. Elle permet de relooker sa cuisine, de la rendre plus moderne. Cependant, rénover une cuisine constitue tout un processus qui mérite une bonne organisation. Découvrez quelques astuces pour mieux vous y prendre.

Définir le type de rénovation

La première étape qui précède toute rénovation est de connaître l’envergure des travaux. Il est indispensable de savoir si les travaux doivent prendre en compte un relooking total de la cuisine ; ou s’il s’agit d’un simple changement de meubles, d’ustensiles ou d’objets comme de belles théières. Cette étape permet donc de connaitre l’état des lieux. Pour faire un bon inventaire des choses à changer, il est également conseillé de faire appel à un professionnel qui pourrait déterminer le type de rénovation.

Si toutefois vous souhaitez faire l’état des lieux seul, vous devez garder l’œil afin de repérer tout ce qui présente un signe évident de vieillesse. Il peut s’agir des placards dont les portes ont besoin d’être changées, des carreaux du sol, des peintures utilisées pour décorer votre cuisine, etc.

Définir son budget de rénovation

Le budget de rénovation de votre cuisine dépend de l’envergure des travaux. S’il s’agit de petits travaux de changement de peinture ou de changement des poignets des placards, vous pouvez vous passer des services d’un professionnel. Ce sera le moment pour vous de faire parler la foudre pour vos compétences de bricoleur. Cela limitera les dépenses aux simples achats du matériel de travail qui vous sera nécessaire.

Par contre, s’il s’agit de travaux de grande envergure nécessitant l’intervention de professionnels il est recommandé de demander un devis après avoir reçu une visite desdits professionnels pour l’état des lieux. Les travaux de grande envergure peuvent consister en un relooking total de la cuisine. Cela implique donc un plus grand budget.

Commencer les travaux

Une fois que le type de rénovation et le budget sont définis, vous pouvez commencer vos travaux. Il peut s’agir pour vous de repeindre les murs de la cuisine. Quel que soit le type de rénovation, il est toujours bien de donner un coup de jeune à la peinture de sa cuisine. Vous pouvez faire l’option d’une peinture apportant plus de luminosité comme le blanc, ou pour être plus tendance comme le bleu ou le gris.

Après avoir revêtu votre mur de nouvelles peintures, vous devez penser au sol et penser à remplacer vos anciens revêtements de sol par des revêtements plus tendance comme des paquets ou de nouveaux carreaux. Les poignets des placards doivent également bénéficier d’un renouvellement. Pour cela, il faut choisir des couleurs de poignets qui forment un bel alliage avec les autres couleurs présentes dans la cuisine, notamment la couleur des portes de placard. Pensez également aux appareils électroménagers, n’hésitez pas à changer ceux qui font la moue et à les remplacer par des appareils ayant de meilleures performances.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous