Cuisine : quelle finition choisir pour mon plan de travail en bois ?

Dans le cœur battant de la maison qu’est la cuisine, le plan de travail est plus qu’une simple surface : c’est un terrain de jeu culinaire, un théâtre d’expériences gastronomiques et un élément central du design. Face aux assauts quotidiens – taches récalcitrantes, projections d’eau, couteaux affûtés, et chaudrons brûlants – le choix de la finition de votre plan de travail devient une décision stratégique. Il ne s’agit pas seulement de trouver un style attrayant, mais de dénicher une armure robuste, hygiénique et fidèle à votre vision esthétique.

Nous vous expliquons, ce court guide, comment choisir.

Les différents types de finition

Il y a trois types de finitions : l’huile, la cire et le vitrificateur. La cire ne protège pas de l’eau, elle est donc exclue pour un meuble de cuisine. Vous aurez en effet des projections d’eau et de graisses, vous devez donc avoir une bonne protection oléofuge et hydrofuge.

L’huile pour meuble

L’huile pour meuble va imprégner le bois pour le nourrir, renforcer les fibres et, surtout, rendre beaucoup plus difficile pour l’eau de le pénétrer et pour les tanins à remonter. En effet, le bois contient de substances naturelles foncées : les tanins. L’eau les fait remonter à la surface, créant les fameuses auréoles.

Le vernis (vitrificateur) pour meuble

Le vernis (on parle de vitrificateur pour les parquets, mais le terme général, notamment pour les meubles, est vernis) va créer un film au-dessus du bois, qui le protège très bien contre l’eau et la graisse.

Comment choisir entre huile et vitrificateur ?

Chaque solution a ses avantages et inconvénients. L’huile demande plus d’entretien et il faut repasser un peu d’huile dessus une à deux fois par an. Le vitrificateur, pour sa part,

Comme pour l’entretien de parquets, il y a plusieurs éléments constants pour l’entretien de votre plan de travail en bois, qu’il soit huilé ou vitrifié :

  • Retirez avec un coup d’éponge tout liquide. Les protections sont efficaces, mais pas absolues.
  • Nettoyez de temps en temps (ou en cas de tâche persistante) avec un produit dédié venant enrichir la finition.

Les différences portent sur ces éléments :

  • La résistance à l’eau et à l’huile. Les vitrificateurs sont classiquement un peu plus résistants.
  • L’entretien. Il faut repasser de l’huile une à deux fois par an sur un meuble huilé.
  • La rénovation. Pour rénover une surface vitrifiée, il faut la poncer à blanc entièrement et remettre du vitrificateur. Pour une surface huilée, il suffit de poncer la surface concernée jusqu’à faire disparaître le problème et de remettre ensuite de l’huile.
  • Les émissions de COV. Le vitrificateur, même très écologique, libère des COV dans les premières semaines de pose.

Globalement, nous recommandons en général le vitrificateur, parce qu’il est plus simple à entretenir. Néanmoins, si vous avez tendance à être maladroit et faites souvent des entailles dans le bois, une surface huilée peut être à préférer, pouvant être reprise plus facilement.

partager l'article:

Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous