Flageolets, lentilles, haricots rouges… Les vertus des légumineuses bio

Flageolets, lentilles, haricots rouges... Les vertus des légumineuses bio

Lorsqu’on réalise soi-même ses propres plats de cuisine pour la journée, il y a une catégorie d’aliments qu’on néglige rarement : les légumineuses. En effet, que ce soit les lentilles ou bien les petits pois, ils ont l’avantage de se préparer facilement tout en étant très nutritifs. Ils accompagnent bien de surcroit les autres plats à base de poisson ou de viande. Mais que peut-on dire de leurs bienfaits sur la santé et pourquoi faut-il opter pour du bio ?

Les bienfaits des légumineuses et l’avantage du bio

Commençons par une petite définition : on désigne les plantes dont le fruit est une gousse par le mot “légumineuse”. Cela englobe donc la plupart des haricots et des pois, sans oublier les lentilles et les fèves. Comme ils ont la particularité d’être secs une fois extraits, on les appelle aussi “légumes secs ». L’une des principales caractéristiques nutritionnelles de ces légumes secs est qu’ils sont très riches en glucides lents. Cela signifie que leur indice glycémique est inférieur à 55 et que contrairement aux sodas et bonbons, les légumineuses ne provoquent pas de pics rapides de la glycémie.

Ainsi, on les privilégie surtout pour les principaux repas afin d’apporter à l’organisme une énergie durable. De plus, nos légumes secs contiennent également une teneur élevée en protéines végétales, ce qui peut donc contribuer à remplacer en partie celles animales de plus en plus décriées. Il a par ailleurs été démontré récemment qu’un régime riche en légumineuses et en céréales pouvait prolonger l’espérance de vie de plus de 10 ans. Mais pour que ce type de régime soit davantage pertinent, il faut que les aliments soient issus de l’agriculture biologique.

Pourquoi ? Eh bien, opter pour le bio, c’est d’abord contribuer à l’environnement. En effet, l’agriculture biologique est soumise à des exigences strictes et n’utilise pas de pesticides ou engrais chimiques. De plus, les céréales et légumineuses bio sont meilleures pour la santé puisque ceux qui en consomment ont moins de risques d’être en surpoids. Cela a été prouvé scientifiquement !

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous