La paella est un repas d’origine espagnole de la région de Valence. Elle est à la fois gourmande, authentique, généreuse et conviviale. On y retrouve les vraies saveurs espagnoles. Avec l’évolution des méthodes culinaires, de nouveaux éléments ont été introduits à la paella dans le but de la rendre meilleure. Découvrez ici la recette de la paella, ce repas rempli d’exotisme.
Les ingrédients et les ustensiles
Pour une paella de 8 personnes, il faudra compter une heure de temps de préparation et 1 h 15 min de temps de cuisson. Comme ingrédients, il faut 500 g de riz longs grains soit 8 verres à moutarde. Ensuite, il faudra quatre cuisses de poulet, 8 langoustines ou gambas, 1 kg de moules, 2 encornets. Pour continuer, il vous faudra disposer de 8 moules espagnoles, seize crevettes, un poivron vert, deux poivrons rouges, un bol de petits pois écossés, quatre tomates fraîches, 3 gousses d’ail, deux oignons, trois citrons et du piment.
Après cela, il faut passer aux épices. Vous aurez besoin pour cette recette d’un bouquet garni, d’un clou de girofle, 2 g de safran, trois sachets de rizdor ou spigol, d’un litre de bouillon de poulet, d’un demi-litre d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Le rizdor et le spigol sont utilisés pour la coloration. En plus de ces ingrédients, vous pouvez ajouter du chorizo doux, des côtes de porc et du calamar.
Comme ustensiles, il faudra avoir une casserole, une poêle, une cuillère en bois, un couteau, une cuillère à soupe et un plat. Vous pouvez retrouver cette recette dans un restaurant a emporter La Rochelle. Il offre un service de qualité et vous permet de découvrir un repas exotique.
La préparation
Pour commencer la préparation, il faut s’assurer d’avoir tous les ingrédients. Tout d’abord, faites griller les poivrons au four pour pouvoir les peler facilement. Vous pouvez les couper soit en lamelles soit en petits dés. Ensuite, prenez les tomates, mettez-les dans une casserole d’eau bouillante durant une seconde. Après avoir pelé puis épépiné les tomates, il faut les couper en cubes.
Pour continuer, il faut passer au nettoyage des moules, du poulet et des encornets à l’eau claire. Après cela, il vous faut couper les encornets et les cuisses de poulet en petits morceaux. Pour finir, ouvrez les gousses d’ail pour en retirer le germe qui est indigeste.
Pour la cuisson, dans un premier temps faites ouvrir les moules sur feu vif. Ensuite, vous devez filtrer l’eau et la conserver. Passez au décoquillage des moules, mais gardez-en quelques-unes pour la décoration.
Dans la poêle, faites revenir les poivrons dans l’huile d’olive chauffée. Lorsque ceux-ci seront fondants, éteignez le feu et réservez-les. Dans la même huile, faites revenir à tour de rôle les morceaux de poulet, les encornets, les gambas et les crevettes puis retirez-les.
Après, vous devez ajouter les oignons hachés et l’ail coupé et les laissez blondir. Maintenant, versez le riz en pluie et ajoutez les lamelles de poivron, les tomates, le piment, les petits pois, le bouquet garni, le clou de girofle, le safran et le sel. Arrosez ensuite tout l’ensemble du bouillon et versez-y le spigol ou rizdor. Laissez cuire le riz environ 25 à 30 minutes et ne mélangez plus. Après ce temps de cuisson, goûtez le plat pour voir s’il manque du liquide. Si oui, rajoutez du bouillon afin que le riz l’absorbe bien et cuise tout doucement. À la fin de la préparation, dressez le plat en y incorporant les moules mises de côté. Coupez les citrons et déposez-les autour d’un plat pour finaliser la décoration. Pour savourer votre paella, vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc.