Les conseils pour vivre avec la rénovation d’une cuisine

Comment bien vivre dans les travaux

Comment se préparer et faire face à la vie dans une maison en cours de rénovation ? Une rénovation de cuisine peut être un véritable casse-tête. Non seulement il y a des décisions importantes à prendre concernant le design, la plomberie et l’électricité, mais vous devez aussi vivre sans votre cuisine. Vous vous imaginez vivre de dîners préparés au micro-ondes dans votre salle familiale, du bruit constant d’un marteau-piqueur toute la journée, de la poussière et d’ouvriers du bâtiment dont les chaussures boueuses vont et viennent sur votre beau tapis propre. Ça a l’air amusant, non ?

Bien qu’il soit facile de manger à l’extérieur, les factures peuvent s’accumuler en fonction de la durée des travaux et finir par peser lourd sur votre budget de rénovation. Voici quelques conseils et astuces pour survivre à la rénovation de votre cuisine, dans devenir fou.

Les 9 conseils utiles pour une rénovation de cuisine 

  1. Soyez créatif et installez une cuisine de fortune temporaire, de préférence dans une pièce équipée d’un évier, comme le vestibule, le garage, le sous-sol ou la buanderie. Veillez à ce qu’elle soit à l’écart des travaux de construction. Installez des tables portables, des bacs de rangement et des étagères temporaires pour organiser et préparer les éléments essentiels de la vie quotidienne, comme une cafetière, un micro-ondes, un four grille-pain, une mijoteuse et des plaques chauffantes à deux feux ou à induction.
  2. Si vous ne pouvez pas créer une cuisine temporaire avec un évier, faites le plein de vaisselle jetable pour ne pas avoir à vous soucier de la vaisselle sale. Vous pouvez également utiliser des éviers de salle de bains*, des baignoires* ou une poubelle géante et un tuyau d’arrosage.

*Attention aux canalisations. Ces évacuations ne sont pas prévues à cette effet.

  1. Déplacez votre réfrigérateur dans votre cuisine de fortune ou investissez dans un mini-frigo. Vous pouvez également louer un mini-frigo dans un centre de location d’appareils électroménagers.
  2. Pensez à cuisiner et à préparer des repas juste avant le début des rénovations et congelez-les pour les réchauffer au micro-ondes ou dans une mijoteuse.
  3. S’il fait assez chaud, utilisez votre gril extérieur. Vous pouvez placer vos ustensiles de cuisine directement sur le gril pour les cuire comme vous le feriez sur une cuisinière.
  4. Achetez davantage d’aliments tels que des fruits frais et des salades qui sont plus faciles à préparer et riches en nutriments.
  5. Faites le plein d’aliments non périssables comme de la soupe, des craquelins, du beurre d’arachide, des mélanges de fruits secs et des fruits séchés.
  6. Prévoyez des couvre-chaussures jetables pour les travailleurs de la construction si les zones de circulation intense sont recouvertes de tapis ou d’une bâche.
  7. Maintenez une bonne communication avec vos entrepreneurs pour vous tenir au courant du calendrier. Les contretemps inattendus et les retards involontaires sont très courants dans le monde de la construction, alors soyez prêt. Créez une liste pour suivre le processus de rénovation afin de pouvoir visualiser la progression. 

Le conseil ultime : prenez des vacances !

Si votre budget vous le permet ou si vous en avez la possibilité, partez quelques jours en vacances pendant que les artisans sont sur le chantier. Il y a quatre grands avantages à tirer profit de cette situation : 

  1. Vous en profitez pour vous reposer
  2. Vous ne subissez pas les inconvénients de la période de travaux.
  3. Vous êtes moins stressé 
  4. Les artisans pourront aller plus vite car ils ne seront pas interrompus. 

N’oubliez pas que ce n’est que temporaire et qu’il ne faudra que quelques jours voir semaines pour que des professionnels puissent finaliser la cuisine de vos rêves. 

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous