Les ustensiles de cuisine qu’on néglige régulièrement

Les ustensiles de cuisine

Avoir une cuisine bien équipée est le rêve de tous ceux qui aiment concocter de bons petits plats. On achète alors au fur et à mesure les ustensiles et les appareils qui nous sont utiles au quotidien. Cela dit, même en étant prévoyant, il existe tout de même des ustensiles qu’on néglige fréquemment. Et pourtant, nous en avons généralement besoin au moment où on s’y attend le moins. Nous allons vous présenter ici quelques exemples de ces ustensiles.

Le tire-bouchon

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ? Il s’agit ici d’une question qu’on entend souvent. C’est un petit ustensile qu’on oublie d’acheter ou qu’on considère comme étant sans grand intérêt. Ce n’est que lorsqu’on a des invités ou lorsqu’on organise un quelconque événement qu’on réalise qu’il est bien indispensable.

Le fait est qu’il existe des systèmes D permettant d’ouvrir ces bouteilles de spiritueux. Mais bien souvent, cela se finit toujours mal. Soit on se blesse, soit on casse la bouteille. Rien ne vaut l’utilisation d’un tire bouchon. Cela vous évitera bien des ennuis. Il est donc conseillé de s’équiper d’un bon modèle, solide et facile à manipuler.

Tout comme le tire-bouchon, le décapsuleur est également un accessoire qu’on a tendance à négliger. La capsule est certes plus simple à ouvrir qu’un bouchon. Mais il vaut mieux utiliser l’ustensile adéquat pour ce faire.

La balance de précision

La balance est sans aucun doute l’un des appareils que vous devez absolument avoir si vous avez l’intention de passer votre temps régulièrement en cuisine. Le succès d’un plat tient généralement à des détails comme le temps de repos et de cuisson. Le dosage est également à prendre en compte. Une quantité trop faible ou trop excessive d’un quelconque ingrédient peut gâcher le goût et la saveur de votre préparation. Il est donc important de se munir d’une balance, mais pas n’importe laquelle. Il vous faudra une balance de précision qui vous permettra de mesurer au milligramme près vos ingrédients.

C’est le cas aussi des doseurs, ces récipients gradués conçus pour mesurer le volume des liquides tels que l’eau, le lait ou encore l’huile. Assurez-vous toujours d’en avoir un dans votre cuisine.

Le casse-noix

Aller au supermarché et acheter un casse-noix, juste au cas où. Peu de gens auront ce réflexe. La noix est un oléagineux très énergétique. Ce fruit est source de vitamines, de minéraux, de magnésium, de fibres alimentaires… Il est réputé réduire le cholestérol, la pression artérielle, les risques de maladie cardiovasculaire… D’ailleurs, la noix se marie avec de nombreux plats sucrés ou salés. On peut par exemple citer le velouté de chanterelles et noix, la pomme farcie au coing et à la noix, la verrine de fromage blanc miel et noix ou tout simplement le gâteau de noix.

Cela étant, ce fruit est connu pour être difficile à décortiquer puisque les éléments comestibles se trouvent à l’intérieur d’une coquille solide et résistante. Pour le casser facilement et proprement, l’idéal est d’utiliser un casse-noix.

Un entonnoir

L’entonnoir figure également parmi ces petits accessoires de cuisine qu’on oublie d’acheter. Et pourtant, il s’agit ici d’un ustensile qui vous évitera bien de désagréments. Avez-vous déjà essayé de verser directement du jus dans une bouteille en plastique en vous servant uniquement d’un verre ? Vous allez en mettre partout sur la table sauf si vous le versez délicatement et lentement. L’usage d’un entonnoir vous permettra de procéder plus rapidement tout en évitant d’en verser un peu partout.

partager l'article:

Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous