Quelles sont les dernières tendances en matière de cuisine ?

Les tendances de l'année en déco cuisine

Il est important de noter que de nombreuses tendances récentes en matière de cuisine sont le résultat direct de la pandémie.  Il ne s’agit plus simplement d’un endroit pour cuisiner, mais d’un espace de vie exceptionnel, ce qui a permis de repousser les limites et de créer toutes sortes de possibilités intéressantes.

Redécouvrir la cuisine

Désormais fermement établie comme un espace de vie flexible, la cuisine n’est qu’une des nombreuses activités qui s’y déroulent, et la dernière approche de cet espace essentiel reflète un besoin et un désir croissants de flexibilité. 

Autrefois, le design était axé sur la fonction et l’ergonomie, puis est venue la cuisine de divertissement, et maintenant la « cuisine vivante », qui peut englober un bureau à domicile, un centre multimédia et des sièges de style salon, ainsi qu’un espace de cuisson semi-professionnel. 

La redécouverte passe aussi par le plaisir et l’envie de réaliser soit même ses plats. Les confinements successifs ont permis de tester, imaginer et pratiquer la cuisine (chose qui avait été un peu perdue). On redécouvre que la cuisine est un espace convivial, ou la partage est un élément clé. 

Laissant de côté les armoires blanches et épurées, on assiste à un retour à des styles plus classiques, avec des finitions peintes offrant une finition plus douce et la possibilité de choisir parmi une plus grande palette de teintes, voire d’en utiliser deux ou trois dans une même cuisine. Mais c’est la texture qui donne vraiment vie à l’espace. Grain, béton, lourdes portes à motifs en relief, pierre texturée – ces surfaces tactiles ont une présence, elles interagissent bien avec la lumière et offrent toutes sortes de possibilités de conception passionnantes.  

La nouvelle fonction de la cuisine

La cuisine ressemble désormais à un espace de vie. Les meubles sont plus élégants, sans poignées, dans des finitions subtiles qui ne dépareilleraient pas dans un salon. Les éléments indépendants côtoient les éléments encastrés et les îlots modernes reposent sur de grands pieds qui ressemblent à d’élégantes tables plutôt qu’à des bancs de travail fonctionnels. 

La tendance est clairement à la créativité dans la décoration. L’éclairage de prestige (notamment avec de grandes suspensions designs et élégantes) attire le regard et aide à définir les zones, tandis que l’art mural (tableaux, cadres, toiles …) ajoute du caractère et exprime la personnalité.   

La cuisine 2.0

Les appareils électroménagers sont devenus super intelligents, souvent connectés avec des assistants vocaux. L’objectif est de vous aider au quotidien et faire en sorte qu’il n’y ait plus de plats ratés. Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles saveurs et vous laisser guider par votre assistant vocal vous dicter les ingrédients utilisés et la démarche à adopter. Dans le même principe, votre réfrigérateur devient de plus en plus intelligent. Vous en avez marre d’oublier des produits pendant les courses? Alors que vous saviez qu’il vous manque du beurre, du fromage ou autre aliment ? C’est bientôt terminé avec les nouveaux réfrigérateurs intelligents qui peuvent vous aider en vous envoyant des notifications ou en participant à rédiger une liste de course complète. 

Ces électroménagers savent aussi disparaître. Les nouvelles finitions de noir mat, de verre blanc et de gris doux pour les fours sont conçues pour s’harmoniser avec les nouvelles finitions des armoires. Les systèmes d’extraction intégrés au plafond ou les options d’évacuation vers le bas qui se glissent discrètement dans le plan de travail lorsqu’ils ne sont pas utilisés permettent une vue ininterrompue. Même les éviers sont désormais dotés de couvercles afin d’utiliser chaque centimètre de surface de travail et de les aider à se fondre dans le décor, ou sont fabriqués dans le même matériau composite que le plan de travail, comme le Corian et le Silestone, pour une finition sans faille.

➡️ Découvrez nos conseils pour bien choisir votre robinet de cuisine : c’est par ici

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous