Quels sont les avantages d’un percolateur professionnel ?

avantages d’un percolateur professionnel

Pour répondre à des besoins professionnels en matière de café, il est indispensable d’avoir recours à une machine de grande qualité. Nous allons voir ci-dessous tous les avantages que cela représente.

Le percolateur professionnel est un appareil performant

Le percolateur professionnel est un équipement qui permet d’obtenir du café chaud à partir de vapeur d’eau sous pression traversant une dose de café moulu. Le percolateur professionnel est une machine très performante en matière de production de café. C’est un aspect particulièrement intéressant pour les entreprises notamment.

En effet, avec cet appareil, ils ont la possibilité de produire d’importantes quantités de café, et ce, en de très courts délais. Concrètement, pour les entreprises, avoir un percolateur professionnel s’avère très utile lors des séminaires, colloques, conférences et réunions de travail.

Au cours de ces différents évènements, les participants ont souvent besoin de moments de convivialité et de partages. Ces instants se traduisent le plus souvent par des pauses café. En optant alors pour un percolateur professionnel, les organisateurs ont l’assurance d’avoir une machine permettant de préparer du café en quantité suffisante pour les participants. De cette façon, ils n’auront plus à rester derrière une cafetière classique et pourront servir du café à temps à tous les participants tout en s’occupant d’autres missions en parallèle.

Percolateur professionnel : capacité de production

Il existe différents types de percolateurs professionnels que l’on peut se procurer sur des sites spécialisés comme celui-ci. . Ils se distinguent les uns des autres par leur capacité de production de café. On distingue d’abord les percolateurs permettant de préparer entre 40 et 60 tasses de café. Ils disposent d’une capacité de production allant de 6 à 8 litres de café.

On retrouve ensuite les percolateurs permettant de produire jusqu’à 100 tasses de café en un seul tour. Leur capacité de production de café est d’environ 15 litres. Ces percolateurs sont destinés aux manifestations importantes et facilitent l’organisation des réceptions.

En fonction de la capacité voulue, vous aurez le choix entre le percolateur professionnel disposant d’un filtre permanent ou celui fonctionnant avec un filtre papier.

Percolateur professionnel : choix du filtre

Le percolateur professionnel à filtre papier empêche le marc de café de descendre de la cuve du percolateur et de se retrouver dans les tasses de café. Toutefois, le filtre papier présente un inconvénient c’est que parfois en allant un peu vite ou lors d’une mauvaise manipulation, il peut gâcher le goût de tout le café du percolateur.

À l’inverse, en ce qui concerne le percolateur professionnel à filtre permanent, il est pratique puisque le filtre est déjà installé dans la cuve. De ce fait, vous aurez la certitude que le filtre est bien mis et vous n’aurez qu’à mettre le café dans la machine pour obtenir un café de très bonne qualité.

Le percolateur professionnel est un appareil facile à utiliser et pratique

Le percolateur professionnel est un équipement très simple à utiliser. Pour faire du café avec cette machine, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Ainsi, vous devrez :

  • remplir l’appareil d’eau froide en tenant compte de la capacité du réservoir ;
  • mettre le tube de remontée dans le filtre ;
  • placer le café moulu au niveau du filtre ;
  • puis mettre en marche l’appareil après avoir fermé le couvercle.

Une fois que toutes ces étapes sont respectées, il faut laisser la machine œuvrer pendant environ 45 minutes. Lorsque ce délai est écoulé, il est enfin possible de servir du café chaud avec le robinet de l’appareil qui est généralement anti gouttes et très facile à utiliser. Aussi, le percolateur professionnel est une machine polyvalente, car il est possible de l’utiliser à d’autres fins que celles de la production du café. Vous pourrez ainsi vous servir de cet appareil pour faire simplement de l’eau chaude ou du thé.

Par ailleurs, le percolateur professionnel est un appareil résistant et facile à déplacer. Conçu avec des matériaux résistants et légers comme l’inox, il peut être conservé en bon état pendant longtemps. D’ailleurs, toujours grâce à cette caractéristique, les utilisateurs ne risquent pas de subir des brûlures en posant leur main sur le percolateur. Pour finir, certains modèles de percolateurs professionnels sont équipés de la fonction maintien au chaud. Grâce à cette fonctionnalité, le café produit par la machine pourra être conservé à température optimale pendant de longues heures. C’est assez avantageux lorsque l’on effectue plusieurs pauses café au cours d’un même évènement.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous