Températures idéales de conservation et de service du vin

La température idéale de stockage et de consommation du vin

Acheter une bouteille de vin rouge ou blanc est déjà très excitant, mais ce n’est que le début du voyage de dégustation. Le véritable plaisir réside dans le fait de posséder et de partager de nouvelles découvertes et de bonnes bouteilles connues et appréciées.

Bien sûr, savoir comment conserver et servir chaque bouteille de vin est la clé pour se sentir en confiance lorsqu’on la sert à des visiteurs.

Quelle est la meilleure température pour conserver le vin ?

Vous devez toujours vous assurer que vous disposez d’une installation décente pour conserver le vin après avoir obtenu ou acheté quelques bouteilles. À moins que vous n’ayez l’intention de l’ouvrir le jour même de sa livraison ou de son achat, vous devrez le conserver dans un endroit frais sans grande variation de température.

Les vins rouges et blancs, en général, se conservent mieux à une température de 12-13°C environ. La plupart des réfrigérateurs sont beaucoup trop froids, avec des températures avoisinant les 2°C. À moins que vous ne disposiez d’une cave à vin professionnelle, vous devrez stocker vos bouteilles de vin dans un environnement plus frais, comme un sous-sol, un garage semi-chauffé ou un réfrigérateur à vin grand public.

Pourquoi est-il nécessaire de stocker les vins à une température située au milieu de la fourchette ? Cela leur permet de mûrir plus gracieusement. Lorsque le vin est conservé à une température excessivement froide, le processus de maturation ralentit à vue d’œil, ce qui donne un vin amer ou aigre. Si votre vin est conservé dans un environnement chauffé, il peut développer des qualités troubles, boueuses ou lourdes qui prennent le pas sur ses nuances plus vives.

Lorsque les bouteilles bouchées ne sont pas placées correctement pour garder le bouchon humide et l’oxygène hors de la bouteille, le vin peut se gâter après de longues périodes de stockage à une température trop élevée.

Au moment de servir le vin, à quelle température doit-il être servi ?

Au moment de servir votre vin, vous devez être aussi attentif que vous l’avez été lors de son stockage. Demandez-vous d’abord si vous allez servir du vin blanc ou du vin rouge.

Température de service du vin blanc

Bien qu’il s’agisse d’une question d’opinion personnelle, les vins blancs sont généralement servis un peu plus froids que les vins rouges. Néanmoins, la plupart des vins blancs bénéficient d’une période de refroidissement de 15 à 30 minutes au réfrigérateur ou dans un seau à glace avant d’être servis. Les vins blancs pétillants peuvent être servis encore plus froids que les vins blancs ordinaires, car leur acidité explose à des températures d’environ 7°C.

Température de service du vin rouge

Les vins rouges devraient être servis à température ambiante, selon l’opinion conventionnelle. Cependant, « température ambiante » est un terme assez vague, car certains foyers maintiennent une température de 18°C alors que d’autres conservent une température plus chaude de 24°C. À l’exception probable de certains vin de Bourgogne, Bourdeaux rouges, Zinfandels, Syrahs et autres cépages apparentés, les deux températures sont probablement un peu trop élevées pour tirer le meilleur parti d’un vin rouge.

De manière générale, les vins rouges sont idéalement servis à une température d’environ 12 – 13°C, qui est également la température à laquelle ils doivent être conservés. Cela permet à leur caractère corsé de briller, avec une trace de fraîcheur en bouche.

Quelle est la durée de conservation d’un vin rouge ou blanc qui a été correctement stocké ?

Contrairement à l’opinion générale, tous les vins n’ont pas besoin de vieillir pendant des années. La plupart des vins vendus aujourd’hui sont destinés à être consommés dans les quelques années qui suivent leur production. Les vins sans bouchon sont prêts à être consommés immédiatement, tandis que ceux avec bouchon peuvent être vieillis pendant quelques mois si vous le souhaitez. En fin de compte, le meilleur conseil est de se préparer à stocker du vin à court terme, puis d’acheter du vin supplémentaire lorsque vous en manquez !

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous