Thermopompe : les critères pour faire le bon choix 

thermopompe

La thermopompe est quasiment identique au climatiseur, mais elle offre plus d’avantages que ce dernier. Contrairement au climatiseur qui ne vous sera utile qu’en été, la thermopompe peut chauffer votre logement en hiver. En l’achetant donc, vous n’aurez pas besoin de rechercher un appareil pouvant réchauffer votre foyer en hiver. Elle a aussi une bonne efficacité énergétique. 

Autrement dit, elle consomme peu d’électricité pour vous satisfaire en hiver ou en période de canicules. Pour chauffer votre maison à moindre coût, vous pouvez l’associer aux plinthes électriques. Toutefois, vous ne pouvez bénéficier de certains avantages si vous ne choisissez pas le bon appareil. Tenez compte des critères qui suivent afin de faire le bon choix.  

La puissance de la thermopompe 

De la puissance de la thermopompe dépend son efficacité pour votre logement. Cela sous-entend que la puissance de l’appareil sera choisie en fonction de la superficie de votre appartement. Si l’équipement est peu puissant pour votre logement, il ne le climatisera ou ne le chauffera pas convenablement. 

Un appareil trop puissant est aussi déconseillé, car celui-ci vous amènera à dépenser plus qu’il n’en faut pour chauffer ou refroidir votre pièce. Outre cela, il va vite se détériorer puisque dans ces conditions, il sera souvent en arrêt et redémarrage. Aussi, il vous contraindra à respirer un air de mauvaise qualité. 

Celui-ci sera à la fois froid et humide. Il faut noter qu’une surface de 100 pieds carrés nécessite approximativement 1 000 BTU (British Thermal Unit) d’une thermopompe murale à Laval. Donc, pour une surface de 1000 à 1200 pieds carrés, une puissance de 12 000 BTU environ sera suffisante. 

Mais là encore, il faut prendre en compte la prédisposition de la salle. Si l’espace est restreint bien qu’il s’agisse de la même superficie, optez pour une puissance de 9 000 BTU. Par contre, pour une même surface, si la pièce possède de nombreuses fenêtres, misez sur une puissance de 15 000 BTU. 

Le budget 

Quoi qu’on dise, le budget ne peut être exclu des critères à prendre en compte pour choisir votre thermopompe. De nombreuses thermopompes existent sur le marché. Le prix dépend de la marque et des performances de l’appareil. Vous avez certainement une idée de la puissance qu’il faut pour votre pièce. Si le modèle d’une marque vous paraît cher, tournez-vous simplement vers l’offre d’une autre marque. 

Dans le cas d’espèce, vous pouvez même utiliser un comparatif en ligne afin de pouvoir choisir un appareil qui répond parfaitement à vos besoins à moindre coût. Assurez-vous tout au moins que l’appareil choisi est homologué Energy Star. De tels équipements consomment moins d’énergie. Outre cela, leur rendement énergétique est assez impressionnant. 

À qui confier son installation ?

L’installation de l’appareil doit être confiée à un professionnel certifié. Ce dernier pourra vous faire un travail de qualité. N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur sa réputation. Un installateur formé et certifié pourra même vous conseiller le meilleur équipement à choisir. Contactez-le et vous allez pouvoir réaliser une bonne affaire. 

Il vous apprendra aussi sur son utilisation et les gestes nécessaires pour lui garantir une bonne durée de vie. Ainsi, vous ne vous trouverez pas dans l’obligation de changer régulièrement votre thermopompe. Tout cela vous permettra de faire des économies. Pensez-y !

partager l'article:

Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous