Tout ce qu’il faut savoir sur les prises de courant dans votre cuisine

Nombre de prises électrique dans une cuisine

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, la mode et les styles actuels ont tendance à prendre le dessus sur la conception et la planification. Lors de la planification d’un projet d’envergure et de votre budget rénovation, les prises électriques doivent être soigneusement planifiées et placées de manière réfléchie et ciblée. Votre cuisine est un centre de prises électriques qui a des besoins variés pour différentes tâches. Des gros appareils  électroménagers aux petits appareils, en passant par l’éclairage, les hôtes et les appareils encastrés, chacun a ses propres restrictions d’espace et ses propres besoins qui doivent être planifiés avec soin. Un endroit pour recharger et ranger votre téléphone ou votre tablette peut être une priorité absolue (notamment pour les apprentis cuisiniers), ou peut-être qu’un petit espace pour votre cafetière, votre centrifugeuse et votre mixeur est indispensable.

Entre les normes électriques, l’esthétique, le placement et plus encore, nous sommes là pour vous aider à décomposer vos questions et vos préoccupations pour créer un espace parfaitement soigné qui répond à tous vos besoins électriques.

Introduction aux prises électriques

La première étape du succès des prises de courant consiste à comprendre les exigences du câblage résidentiel. Le NEC conseils les paramètres suivants pour la sécurité et l’efficacité de votre cuisine :

  • Tout comptoir de plus de 50cm de large peut avoir une prise de courant.
  • Pour une facilité d’utilisation, des prises de courant doivent être installées tous les 120 cm linéaires environ, plus est acceptable, mais moins ne sera pas optimal.
  • Les comptoirs séparés par la table de cuisson, le réfrigérateur ou les éviers sont considérés comme des espaces de comptoir distincts.
  • Les circuits de petits appareils alimentant les prises de courant de comptoir doivent être protégés par un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI).

Types de prises électriques

Avant de choisir des prises de courant, il est important de comprendre quelques notions de base sur le câblage électrique de votre maison. La norme en France est l’équipement de circuits en 16 ou 32 ampères. Les prises de 16 ampères sont les plus courantes et vous les reconnaîtrez comme la prise dans laquelle vous branchez votre lampe préférée.

Combien de prises pour une cuisine ? 

La bonne réponse à cette question est “ça dépend”. En effet, ça dépend de la taille de votre cuisine et de son équipement. Une chose est sûre, vous devez disposer de prises spéciales pour les électroménagers gourmands en électricité tels que les fours, les plaques à inductions etc. Ces prises doivent avoir un circuit électrique spécialisé et donc un disjoncteur dédié (20 ampères). En revanche, pour le reste nous vous conseillons d’avoir au minimum 6 prises électriques disponibles. Il faut bien faire attention de respecter le nombre de prises maximum raccordé sur un disjoncteur. Voici un rappel de préconisation :

  • 16 ampères : Jusqu’à 8 prises max
  • 20 ampère : jusqu’à 12 prises max

Par ailleurs, nous vous recommandons d’avoir au minimum 4 prises électriques disponibles au niveau du plan de travail, installées à une hauteur minimum de 8 cm, pour éviter tout accident.

L’emplacement et la conception des prises

En fonction de vos besoins, nous avons quelques solutions créatives pour installer les prises de courant afin qu’elles soient là où vous en avez besoin et quand vous en avez besoin. Quelles idées pensez-vous intégrer dans votre rénovation ?

L’installation d’une barrette d’alimentation sous les étagères supérieures de la cuisine (donc installées en hauteur) répondra non seulement aux normes, mais mettra également cette prise à portée de main pour tout appareil électroménager à utilisation ponctuelle. L’autre avantage non négligeable, c’est qu’il sont plus ou moins camouflés par les étagères

Même si cela semble aller de soi, il est important d’installer des prises là où vous savez que vous en aurez besoin. Vous travaillez sur votre îlot de cuisine pour la plupart des préparations culinaires ? Installez quelques prises de courant parfaitement placées le long de l’îlot pour qu’elles soient là quand vous en aurez besoin. Une prise escamotable peut être un excellent moyen d’assurer la fonctionnalité et d’épater vos invités en même temps !

Installez les prises ou les interrupteurs sur ou à l’intérieur de vos armoires pour un look bien adapté et épuré. Avec un peu de planification, cela peut être le moyen parfait de placer une nécessité dans la cuisine sans compromettre le style.

Choisissez des cache-prises et des plaques d’interrupteurs coordonnés à vos choix de matériaux et vous transformerez vos prises de courant d’un dispositif inesthétique en un élément de design.

Les quelques questions utiles pour bien faire son choix

  • Quel type d’éclairage voulez-vous dans votre cuisine et comment cela influencera-t-il l’emplacement de vos prises ?
  • Voulez-vous un éclairage au plafond ? Encastré ? Monté en surface ? Un ventilateur de plafond ? Un éclairage sous l’armoire ?
  • Quels appareils portables prévoyez-vous d’avoir dans votre cuisine ? Quelles sont leurs exigences en matière d’alimentation et d’emplacement ?
  • Avez-vous des exigences ou des besoins particuliers en raison d’un handicap ou des modifications spéciales dont il faut tenir compte dans la conception et l’emplacement des prises électriques ?
  • Où voulez-vous placer les interrupteurs et quels types de commandes d’éclairage voulez-vous ?

Commencez à travailler sur ces points avec votre électricien afin de préparer le terrain pour répondre aux questions sur le style, l’emplacement et les besoins que vous avez. En vous concentrant sur les besoins de base, le reste du projet s’organisera et vous serez plus que satisfait de cette prise parfaitement placée. N’hésitez surtout pas à questionner votre électricien pour étudier la faisabilité de vos besoins et surtout d’estimer le coût de cette installation. En ayant les idées claires sur vos besoin, vous vous assurez bien des déconvenues.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous