Vodka-mets : les meilleurs accords du moment

c6fe9cb4ccef48d6bdf0ff13cfb3019e

La vodka est à ce jour l’alcool le plus consommé de toute cette planète. Généralement, elle se boit glacée. Ce n’est pas comme certains breuvages dans lesquels vous pouvez mettre des glaçons. Avant de le consommer, il faut juste le mettre préalablement au congélateur. Vous n’avez pas à craindre qu’il se gèle. Et pour cause, le point de fusion de la vodka est -114°. Vous pouvez la consommer pure ou en cocktail. Il y en a qui sont bien aromatisées. Aussi, ce spiritueux peut s’accorder avec divers mets. Un point vous est fait dans ce billet. Lisez plutôt ! 

La salade de betteraves 

La vodka aromatisée Vodka Miam fait partie des plus appréciés du moment. Depuis toujours, la Russie et la Pologne se revendiquent la paternité de cette boisson signifiant « petite eau ». Il n’est donc pas étonnant qu’il s’accorde parfaitement avec certains mets provenant de ces pays. La salade de betteraves en est un parfait exemple. Elle nous vient tout droit de la Pologne. Le caractère affirmé de la vodka sublime parfaitement le côté terreux de la betterave. Vous apprécierez certainement une telle association.

Les pierogi à la viande 

Il est question ici d’une recette polonaise. La gastronomie d’Europe de l’Est n’en est pas ignorante. Il est fait à base de viande de bœuf, d’oignons et de persil. Les pierogi peuvent aussi être fourrés au chou et aux pommes de terre. Chaque chef peut laisser libre cours à son imagination pour les sublimer. 

Les pierogi satisfont plus d’une papille gustative. Vous pouvez en faire l’entrée des repas de fêtes. Vos convives l’apprécieront certainement. Si ce mets est cité ici, c’est parce que vous pouvez l’associer à la vodka. Un pur délice !

Boulettes de viande à la Russe, sauce tomate 

C’est un plat qui nous vient logiquement de la Russie. C’est un plat riche en sauce fait avec de la viande de bœuf hachée et de l’échine de porc garnie avec du riz. Si vous n’avez jamais goûté à un mets russe, celui-ci vous plaira assurément. Cerise sur le gâteau, vous pouvez l’accompagner avec de la vodka. 

Babka cream cheese

Il s’agit ici d’un gâteau bien connu en Pologne. L’une des versions les plus appréciées du moment est celle qui se rapproche le plus de la hallah revisitée. Chaque cuisinier peut sublimer ce plat à sa manière. En effet, il permet plus de fantaisie. Et pour couronner le tout, vous pouvez bien l’associer avec de la vodka.

Les mets traditionnels s’accordant le plus avec la vodka 

Quand on parle d’association mets-vodka, ce qui vient souvent à l’esprit est le caviar. L’association de la vodka avec cet aliment fait partie de la tradition russe. Cette petite eau relève parfaitement les saveurs du caviar. Elle le fait sans écraser sa finesse. C’est l’un des meilleurs accords mets-vodka.

Outre cela, la vodka s’accorde bien avec le saumon fumé. Par ailleurs, notez que les légumes se marient bien avec l’alcool le plus consommé au monde. Ils peuvent être marinés, fermentés ou même salés. 

Il est également conseillé de cuire des crêpes avec une touche de vodka. Cela relève son goût à la perfection. C’est une bonne idée pour vous faire un dessert traditionnel connu en Russie. Pour finir, sachez que le chocolat s’accorde bien avec la vodka. Vous avez désormais plus d’une raison de consommer de la vodka. 

partager l'article:

Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous