3 recettes à base d’orecchiette, pâtes emblématiques des Pouilles

3 recettes à base d'orecchiette

Spécialité italienne, et plus précisément de la région des Pouilles, les orecchiette sont des pâtes que l’on reconnaît à leurs formes : elles ressemblent à de petites oreilles. Découvrez 3 recettes pour régaler vos papilles :

  • La recette traditionnelle des orecchiette
  • Les orecchiette à la tomate
  • Les orecchiette en gratin

Oui, il existe des recettes un peu plus élaborées que ces trois-là, mais un séjour dans les Pouilles et elles deviendront vos préférées. Il faut dire que l’Italie n’a pas besoin de fioritures pour nous régaler avec des plats de pâtes simples mais toujours ragoûtants ! Alors, prêt à vous rassasier avec nos 3 recettes à base d’orecchiette ?

Les orecchiette, une spécialité de la région des Pouilles

L’Italie est le pays des pâtes, on le sait bien. Et dans la région des Pouilles, au sud-est, ce sont plus spécialement les orecchiette qui font partie de la gastronomie locale.

Vous en trouverez dans tous les restaurants et les auberges sur place. Et si, de retour en France, vous voulez en acheter, vérifiez la présence de la mention « Prodotti agroalimentari tradizionali italiani » qui vous assure la provenance du produit. En effet, on en trouve aujourd’hui dans toutes les grandes surfaces, avec plus ou moins de qualité.

Comme toutes les pâtes, elles se cuisent à l’eau bouillante salée, et se dégustent al dente. Elles se marient très bien avec des légumes, des viandes en sauce et en gratin.

La recette traditionnelle des orecchiette

Si vous avez la chance de passer quelques jours de vacances en Italie, profitez-en pour visiter les Pouilles et déguster la recette traditionnelle des orecchiette.

Pour les réussir, il suffit de mettre 600 grammes de brocolis dans de l’eau salée bouillante pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites revenir 4 filets d’anchois dans l’huile d’olive avec deux gousses d’ail et un piment rouge. Ajouter les brocolis.

Dans l’eau de cuisson des légumes, faire cuire 400 grammes d’orecchiette. Quand les pâtes sont al dente, on les ajoute à la préparation à base de brocolis et d’anchois, avec une demi-tasse d’eau. Pour terminer, on ajoute de la mozzarella, on remue hors du feu et on sert chaud. Buon appetito !

Les orecchiette à la sauce tomate

Comme toutes les pâtes, vous pouvez bien sûr associer les Orecchiette à de la sauce tomate.

Pour les sublimer, pendant que les pâtes cuisent dans de l’eau salée, faites revenir un poivron rouge, de l’ail et une échalote dans une poêle huilée. Quand le poivron est cuit, ajoutez 190 grammes de sauce tomate, 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, salez et poivrez.

Laissez réduire puis mixez cette sauce. Égouttez les Orecchiette, les mélangez à la sauce. A l’assiette, parsemez de parmesane et de basilic.

Vous pouvez bien sûr remplacer le parmesan par de la ricotta ou tout simplement du gruyère.

Les orecchiette en gratin

Les pâtes en gratin, on connaît, et les enfants adorent. Si les coquillettes se marient bien avec le thon, on préfèrera les champignons dans un gratin d’orecchiette.

Pour cela, choisissez 300 grammes de champignons (cèpe, girolles, trompettes de la mort). Après les avoir nettoyés, émincés ou coupés en deux selon leur taille, les faire dégorger dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et du sel. Égouttez-les, avant de les remettre dans une poêle huilée pour les cuire à feu moyen pendant 2 minutes.

Mélanger les champignons avec les pâtes cuites, ajouter 5 cl de crème fraîche entière et disposer dans un plat à gratin. Terminez avec du parmesan, et cuire au four pendant 10 à 15 minutes à 200°C.

Si vous n’aimez pas les champignons, vous pouvez les remplacer par des petits pois ou des tomates.

➡️ Voici un article qui pourrait vous intéresser : La meilleure recette de pâte à pizza

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous