Les meilleurs investissements à faire dans la cuisine pour la revente d’une maison

Refaire sa cuisine pour donner de la valeur à sa maison

Il existe deux approches de la rénovation de votre cuisine. La première consiste à créer l’espace de vos rêves dans la maison que vous prévoyez d’habiter pendant les vingt prochaines années, la seconde à rénover la cuisine d’une maison que vous espérez vendre à court ou moyen terme. Si votre rénovation entre dans cette dernière catégorie, avant de prendre une seule décision de conception, il est important de considérer comment l’espace affectera un jour la valeur marchande de votre maison. Voici quelques exemples des meilleurs investissements dans une cuisine qui auront le plus d’impact dans la revente de votre maison ou de votre appartement.

Des appareils électroménagers de qualité

Les appareils électroménagers haut de gamme constituent un excellent investissement, car vous pourrez en profiter dès maintenant, et vous pouvez également être sûr qu’ils figureront sur la liste de souhaits de tout acheteur au moment de vendre votre maison.

L’avantage des appareils de haute qualité est que, même s’ils ont cinq ou dix ans, ils devraient toujours fonctionner de manière optimale. Les bons appareils électroménagers transcendent également les styles et séduisent les personnes qui n’aiment pas forcément le choix du plan de travail ou la couleur des armoires, par exemple. Il faut avoir à l’esprit qu’un bon nombre d’acheteurs ne souhaitent pas renouveler les appareils présents pour des raisons financières et pratiques. 

Enfin, l’un des derniers aspects, et non des moindres, l’électroménager peut être décompter de la valeur du bien immobilier et ainsi participer à la baisse des frais de notaire, lors de la mutation du bien. De cette manière vous pouvez faire économiser quelques centaines d’euros au futur acquéreur. C’est un argument de vente supplémentaire, surtout quand on sait que les frais de notaire peuvent représenter jusqu’à 10% du montant du bien.

Jouez la carte de la simplicité

Plus le design de votre cuisine est complexe, élaboré ou atypique, plus les acheteurs potentiels risquent de se polariser. Certaines personnes peuvent adorer les boiseries ornées de l’îlot de cuisine, tandis que d’autres peuvent les détester. En général, il est préférable d’opter pour un style transitionnel qui mélange des éléments modernes et contemporains, et de s’en tenir à un schéma de couleurs neutres. Dans le cadre d’un investissement, il est toujours préférable d’investir dans un style sobre et contemporain pour plaire au plus grand nombre. 

L’éclairage de la cuisine

Un bon éclairage est essentiel dans une cuisine. Pour éviter de retravailler toute l’éclairage, il est préférable de bien penser l’éclairage en privilégiant les spots qui offrent  une répartition homogène dans toute la pièce.

Le réseaux électrique

Dans la même lignée que le point précédent, il est important d’avoir réparti suffisamment de prises électriques dans cette pièce qui peut être gourmande en électricité. Dans une rénovation d’une cuisine, dans l’optique de revendre votre bien, il est crucial d’avoir un réseau électrique aux normes et surtout pratique. Avec la plomberie, c’est un élément qui peut faire peur aux futurs acheteurs.

➡️ Découvrez nos conseils sur le nombre de prises électriques idéales pour une cuisine : cliquez ici

La pierre artificielle

Le granit et le marbre étaient autrefois les choix par défaut des propriétaires qui souhaitaient ajouter de la valeur à leur maison en rénovant leur cuisine. Mais aujourd’hui, les propriétaires recherchent plutôt la facilité d’entretien et la durabilité de la pierre artificielle. Des matériaux comme le quartz et le silestone ont l’apparence du granit, mais sans l’entretien régulier de scellement et de polissage qui va de pair avec la pierre naturelle.

Conclusion

Si vous avez pour projet de vendre votre maison ou votre appartement et que vous pensez que refaire intégralement votre cuisine ou tout simplement de faire du « home staging » dans cette pièce va vous aider à vendre ce bien, vosu avez probablement raison. Mais il faut respecter deux régles essentielles :

  1. Vous n’êtes plus chez vous, donc ne pensez pas comme si vous alliez y habiter mais plutôt comme vos futurs acheteurs
  2. Faites simples pour que le plus grands nombre de personnes puissent s’y projeter.

Pensez également à bien prévoir votre budget travaux, pour éviter d’avoir des surprises et que cette modification vienne plomber la rentabilité de votre vente.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous