Quel vin boire avec une fondue savoyarde ?

Bottles Of Wine On Display In Delicatessen

La fondue savoyarde fait partie des mets les plus appréciés des Français. Essentiellement composée de fromage, elle se présente comme un plat chaleureux ; un véritable incontournable de l’hiver. Accompagné de quelques verres de vin, il se révèle encore plus succulent. Mais encore, faudra-t-il choisir une bouteille de vin qui s’accorde parfaitement avec ce repas. Pour ce faire, plusieurs options se présentent aux fins gourmets. Présentation dans cet article des trois meilleures options de vins pour accompagner une fondue savoyarde.

Le vin blanc

Les vins blancs restent les plus indiqués pour accompagner une fondue savoyarde. Pour cela, l’on peut choisir des vins de la Savoie ou ceux d’autres régions de France.  

Les vins blancs de Savoie

Pour agrémenter sa fondue au fromage, il est possible d’opter pour un accord régional avec des vins issus de la même région. L‘option d’une box comme Le Petit Ballon permet de profiter d’un choix très varié de vins de grande qualité. Le mariage entre la fondue savoyarde et les vins de la Savoie est des plus réussis, car ces produits s’accordent parfaitement. Toutefois, les accords régionaux ne marchent pas nécessairement dans tous les cas.

L’on pourra donc s’intéresser à des appellations telles que Roussette de Savoie, Abymes, Apremont ou encore Chapareillan qui font toute l’unanimité. Les avis divergent par contre en ce qui concerne les cuvées avec les appellations Chignin Bergeron et Crépy. Nul doute qu’il faut y goûter pour se faire sa propre opinion.  

Les autres vins blancs

Hors de la Savoie, d’autres vins s’accordent aussi très bien avec la fondue savoyarde. Il s’agit par exemple des appellations comme le Riesling d’Alsace, le Côtes-du-Jura ou encore du Coteaux du Layon dans le Val de Loire. Le Gros Plant du Pays Nantais en ce qui le concerne représente également un breuvage convenable. Sa particularité est qu’il doit être dégusté frais pour bien ressentir le goût des agrumes.

Le vin rouge

S’ils restent très appréciés pour leurs accords avec la fondue bourguignonne, les vins rouges ne s’accordent que peu avec la fondue au fromage. Il faut dire que les vins blancs restent le premier choix en la matière. En effet, ce semblant d’incompatibilité est essentiellement dû à la puissance des tanins présents dans les vins rouges. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver des vins rouges pouvant accompagner une fondue au fromage.

Pour rester dans le même contexte géographique, l’on peut s’intéresser au Beaujolais. Grâce à sa texture fine et à ses arômes fruités, le Beaujolais reste, pour qui peut l’apprécier, un breuvage approprié. Par ailleurs, les appellations Trousseau, Gamay et Pinot Noir de Bourgogne sont tout aussi recommandables.   

Le vin effervescent

Les fines bulles restent également une option très intéressante s’agissant de vin pour accompagner une fondue de fromage. Pour l’occasion, un Crémant d’Alsace ou de Savoie breuvage des plus exquis. Ces vins de champagne sont parfaits pour apporter un peu de légèreté à ce diner très onctueux et représentent un délice incontestable pour les papilles.  

partager l'article:

Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous