Quels sont les verres indispensables à avoir ?

Cabinet with crockery and glassware. Order in kitchen

Le fait de savourer et de déguster une boisson est un rituel sacré. Toutes les conditions doivent être réunies pour faire une bonne expérience d’un cocktail, d’un vin ou d’un spiritueux au cours d’un déjeuner ou d’une réjouissance. Le verre est l’un de ces éléments décisifs à avoir pour bien boire du rhume par exemple. En réalité, chaque boisson a un type de verre adapté.

Boire du champagne dans un verre d’eau par exemple est un crime pour les puristes. Découvrez les verres indispensables à avoir pour ne plus commettre de telles erreurs !

Le verre de whisky

Choisir le verre idéal pour déguster le whisky permet de mieux apprécier la couleur et la texture de l’alcool. Il favorise aussi l’ouverture des arômes qui sont des éléments importants dans la dégustation. Un super verre à whisky est large, sans pied et de petite taille. Cela permet à l’alcool de ne pas être cloisonné et au buveur de mieux le tourbillonner pour une meilleure dégustation.

Le grand diamètre du verre facilite aussi l’ajout de glaçons pour les personnes qui souhaitent en avoir. Le design, le poids et la prise en main sont également des facteurs importants pour choisir un verre de whisky.

Cet ensemble assure un bon angle d’inclinaison de la paroi et améliore la facilité à boire dans le verre. Pour la composition et l’esthétique, le cristal est la meilleure matière pour la fabrication de verre de whisky. Elle reflète mieux les couleurs et ses caractéristiques physiques sont adaptées à tous les types de whisky.

La coupe de vin

Le verre de vin se présente comme une coupe à trois parties. La base est plate ou conique et favorise la stabilité du verre. La tige relie la base au « gobelet ». Le calice se nomme aussi contant ou gobelet. Il comporte le vin à boire. La dégustation du vin commence par son observation.

Sur cet aspect déjà, la coupe de vin permet d’avoir une expérience œnologique enrichie. En outre, le diamètre du calice favorise l’oxygénation du vin. Ceci permet au dégustateur de savourer la boisson.

Il est par ailleurs possible de faire une légère différence entre les verres pour le vin blanc et les verres pour le vin rouge. Le vin rouge a besoin d’être tourné dans le verre pour que tous les arômes soient libérés. Son verre est ainsi plus large que celui du vin blanc.

La flûte de champagne

Le verre pour boire du champagne est appelé flûte. Elle est également composée de trois parties comme la coupe de vin. Ici cependant, le contenant est allongé avec un faible diamètre. Cela permet de réduire la surface de contact de la boisson avec l’air pour éviter la perte de bulles. La flûte de champagne est également adaptée pour les boissons effervescentes comme les vins mousseux.

Le verre à martini

Le verre à martini est indispensable pour les amoureux de cocktail. Avec de longs pieds et une embouchure évasée, ce verre permet de conserver la fraîcheur nécessaire pour servir un cocktail. Il est aussi plus facile de faire une décoration sur un verre à martini.

Pour finir, il est judicieux de souligner l’importance du verre à eau. Il est indispensable et fait partie des plus courants sur le marché.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous