Un vin primeur c’est quoi ?

Le vin primeur

Vous êtes néophyte dans le domaine du vin ? Vous entendez des termes un peu techniques ici et là, dont le terme vin primeur, et vous vous demandez ce que ça peut signifier? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article de blog, nous explorerons toutes les significations possibles (et oui, il y en a plusieurs) de ce terme de vin primeur. Alors n’attendons pas plus longtemps, c’est parti.

Un vin chez le primeur

Première explication, et probablement celle que vous avez tout de suite imaginée, il s’agit de la vente ou de l’achat de vin chez votre primeur. L’activité de ces professionnels n’a cessée d’évoluer au fils des années. Certains de ces primeurs peuvent proposer des vins à la vente (généralement des petits producteurs), qui s’adapte parfaitement aux produits qu’ils peuvent commercialiser en temps normal. Ne trouvez-vous pas que cela fait du sens ? Quoi de mieux l’été, que d’acheter votre melon et votre bouteille de rosé en même temps ?

Un vin primeur

Mois terre-à-terre, et cette fois-ci beaucoup plus technique, un vin primeur désigne également vin qui est commercialisé peu de temps après la fin du processus de vinification. Ce vin n’a pas eu le temps de se reposer et de mûrir en barrique ou en bouteille, mais il est mis sur le marché très rapidement afin qu’il puisse bénéficier de la mode actuelle. Ce type de vin était autrefois connu sous le nom de « vin de primeur ». Ça ne vous dit rien ? N’avez-vous jamais entendu parlé du Beaujolais ? Cette appellation est un vin primeur. Dans la très grande majorité des cas (pour ne pas dire toujours), il ne s’agit pas de « vin de garde ». C’est à dire qu’ils devront être consommés assez rapidement après l’achat. Au maximum, ces vins pourront être consommés 1 à 3 ans après l’achat. Au delà, ces bouteilles auront perdu tout leur attrait.

Les vins en primeur

La troisième et dernière définition du vin primeur que nous allons aborder et l’achat de vin pour les grands vins. Le concept des primeurs a été inventé par nos voisins anglais, qui l’ont utilisé très rapidement (pour être précis, vers le 19ème siècle) pour les vins de porto. Aujourd’hui, tradition française oblige, cela ne concerne généralement que les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou de Champagne. Ces vins sont souvent mis sur le marché plus d’un an à l’avance, et certains peuvent même être trouvés 5 ans avant leur maturité ! Dans l’ordre des choses, ces vins sont généralement mis en vente à la fin de l’hiver ou au début du printemps. C’est à ce moment-là que les ventes « primeur » ont lieu.

Pourquoi ont-ils mis en place ce mécanisme ? En fait, le vin de Bordeaux est une boisson d’élevage dans le sens où il doit rester sur la propriété pendant deux ans pour que la plupart d’entre eux arrivent à maturité. Le système des primeurs est un moyen pour le vigneron de financer ce temps. Et du côté des avantages des primeurs ? Pour les pros, ils peuvent acheter en quantité et simplement faire une avance sur trésorerie et du côté des particuliers, ils peuvent bénéficier des grands crus à des prix intéressants.

Cet article pourrait également vous intéresser : Températures idéales de conservation et de service du vin

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses définitions du vin primeur. C’est un terme qui est utilisé dans des contextes très différents. Mais une chose est sûre : il est toujours lié au vin ! Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez ce terme, vous saurez exactement ce qu’il signifie. À la vôtre !

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous