Créer une sauce tomate maison

Sauce-tomate

Créer votre propre sauce à pizza à la maison grâce à cette recette simple et sans cuisson ! Avec une délicieuse base de tomates et d’authentiques saveurs italiennes, cette sauce facile contient un minimum d’ingrédients et peut être prête en quelques minutes ! Conservez-la dans votre congélateur pour une soirée pizza à la maison, quand vous le souhaitez !

Les Français font parti des plus gros mangeurs de pizza et depuis peu nous adorons faire des pizzas à la maison. C’est incroyablement facile à réaliser (et beaucoup plus agréable pour votre portefeuille !). Aucune pizza faite maison n’est complète sans la meilleure recette de sauce à pizza ! Elle englobe et associe toutes les saveurs de la tomates, de l’ail, de l’oignon et des herbes savoureuses et soigneusement sélectionnées. Associée à une pâte à pizza maison et à vos garnitures préférées, vous obtiendrez la MEILLEURE pizza que vous ayez jamais mangée !

Fabriquée à partir de zéro, cette recette de sauce à pizza maison est la plus facile que vous pourrez essayer ! Elle ne contient que quelques ingrédients : des tomates fraîches (vous pouvez aussi utiliser des tomates en conserve), de la pâte de tomate, des herbes italiennes, de la poudre d’ail et des oignons finement hachés et du sel. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bol et d’une cuillère et, environ 2 minutes plus tard, vous obtiendrez une sauce tomate riche et savoureuse pour vos pizzas maison ! Vous pouvez même la congeler en portions individuelles, prête à l’emploi pour la soirée pizza, nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article.

Les ingrédients à utiliser

Les indispensables

  • 5-6 cuillères à soupe de concentré de tomates, bien remplies.
  • ⅓ tasse de tomates en dés en conserve ou de passata.
  • 1 cuillère à café de mélange d’herbes italiennes en séchées ou ½ cuillère à café de basilic et d’origan chacun.
  • ½ cuillère à café de poudre d’ail
  • 1 demi oignon, ou à défaut une demi cuillère à café de poudre d’oignon
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée de sel. Environ ½ cuillère à café

Les ingrédients facultatifs

  • poivre et flocons de piment, au goût.
  • basilic et origan frais finement hachés.

La recette de la sauce tomate maison spéciale Pizza

Ouvrez votre garde-manger et vous aurez très probablement tous les ingrédients pour la sauce à pizza, prêts à l’emploi !

  • Tomates fraîches ou en conserve. Découpez soigneusement les tomates en dés. Les tomates fraîches donnent une sauce aqueuse (elles contiennent plus d’eau), alors que les tomates en conserve donnent une sauce plus épaisse et plus riche. Par conséquent le résultat ne sera pas le même. si vous utilisez une sauce tomate en conserve, assurez-vous que vous avez des tomates en conserve nature, sans ajout.
  • Le concentré de tomates. Cet ingrédient est important, car il rend la sauce plus épaisse et empêche la pâte à pizza de se détremper pendant la cuisson.
  • Huile d’olive.
  • Mélange d’herbes italiennes séchées. J’achète des herbes italiennes car elles contiennent le mélange parfait de saveurs italiennes. Si vous n’en avez pas sous la main, remplacez-les par de l’origan et du basilic séchés à parts égales. Si vous en avez, vous pouvez aussi ajouter des herbes fraîches comme du basilic, de l’origan ou du thym.
  • De l’ail en poudre.
  • De l’oignon finement haché ou à défaut en poudre.
  • Du sel. Pour ajouter à la profondeur de goût. Ajoutez un peu de poivre et de piment en poudre, si vous aimez une sauce un peu plus relevée.

Cette sauce à pizza est prête à être utilisée dès que les ingrédients sont biens mélangés. Aucune cuisson n’est nécessaire ! Il suffit de la verser sur la pâte à pizza maison, d’ajouter vos garnitures préférées et de faire cuire. Vous pouvez facilement préparer cette sauce à pizza à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt.

En fonction de l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre sauce pizza, cette recette permet de remplir un pot de 350 grammes, ou de préparer 4 à 5 grandes pizzas.

Cette recette de sauce à pizza est végétalienne, végétarienne, sans sucre ajouté, sans produits laitiers et naturellement sucrée. La recette peut être facilement multipliée pour de plus grandes quantités.

Est-il possible de congeler une sauce tomate?

Cette sauce se congèle parfaitement et c’est ce qui la rend si pratique et bonne ! Gardez-la à portée de main pour une pizza maison sur demande. Pour la congeler il faut :

  • Une fois que vous avez fait une préparation (ou deux, ou trois … ), versez la sauce en portions désirées dans de petits contenants hermétiques.
  • Étiquetez et datez les récipients et conservez-les au congélateur (température min -15°c).
  • Cette sauce à pizza maison se conserve environ 4 à 5 mois lorsqu’elle est congelée.

Pour la décongeler, placez simplement les récipients dans le réfrigérateur ou dans l’évier et laissez-les décongeler à température ambiante. Il ne reste plus qu’à concevoir votre pizza avec une garniture adaptée et déguster votre réalisation.

➡️ Découvrez nos 6 astuces pour être sûr de parfaitement réussir votre pizza, c’est par ici

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous