Les bases des assaisonnements des plats

la base de l'asaisonnement

Un moyen simple de la maîtrise culinaire est la capacité précieuse de composer des saveurs.

Comment rehausser la saveur et l’arôme des plats ? Il existe un moyen simple de le faire – un ensemble d’épices du monde entier ! Il s’agit d’un ajout indispensable dans chaque cuisine. Elles peuvent être utilisées pour les plats de viande, les légumes, les fruits, les soupes, ainsi que pour les gâteaux et les desserts.

La seule règle de base à suivre en cuisine est la modération. Il est important d’utiliser les épices de manière à rehausser le goût et l’arôme du plat, pas à le détruire – ce qui est facile à faire avec leur quantité.

Il convient de rappeler que les épices, en plus du goût, fournissent également des nutriments. Pour tout découvrir sur ces joyaux naturels qui parfument élégamment nos plats; lisez cet article.

Classification des épices

Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver une multitude d’épices du monde entier. Si de plus en plus de personnes connaissent le sel de l’Himalaya ou la cannelle, il existe encore des ajouts aromatiques méconnus du grand public. Voici la répartition des épices :

Les épices à saveur de base sont sans aucun doute le sel et le sucre. Ce sont deux ingrédients que l’on peut trouver dans n’importe quelle cuisine. Le sel de table a plusieurs types :

  • Le sel gemme
  • Le sel marin
  • Le sel noir
  • Le sel de l’Himalaya
  • Le sel iodé
  • Et le sel non iodé.

Le sucre se décline également en différentes variétés :

  • Sucre blanc
  • Sucre de canne (brun)
  • Sucre muscovado
  • Ou encore, sucre de coco.

Les épices végétales comprennent l’ail, l’oignon, la ciboulette et le poireau, des ingrédients à la saveur et à l’arôme très intenses. Même une petite quantité d’entre elles relèvent le goût du plat.

Les épices relevées sont les plus populaires que nous recherchons dans la cuisine. Elles comprennent : le poivre noir et blanc, le piment de la Jamaïque, la muscade, les clous de girofle, le safran et le gingembre. Ce sont des ajouts expressifs qui mettent parfaitement en valeur le goût des plats.

Les ajouts supplémentaires

Les extraits de viande et leurs substituts comprennent les cubes de bouillon, qui valent toujours la peine d’être utilisés à diverses occasions, par exemple lorsqu’il n’y a pas assez de temps pour préparer un bouillon maison.

Vous pouvez également les incorporer pour assaisonner une sauce ou une soupe, ou même mariner de la viande ou du poisson. Il est bon de savoir que vous pouvez facilement préparer un cube de bouillon à la maison. Il dévoilera beaucoup plus de parfums grâce aux herbes fraîches et aux épices.

De leur côté, les huiles parfumées et les poudres de vanille sont des produits assez controversés, car beaucoup d’entre eux contiennent des additifs artificiels. Cependant, vous trouverez également des huiles naturelles en magasins bio; telles que les huiles d’agrumes, de menthe poivrée et d’amande.

De même, pensez à remplacer les poudres de vanille par du vrai sucre vanillé, qui est fabriqué à partir de sucre de betterave combiné à des bâtonnets ou à de l’extrait de vanille.

Épices spéciales pour les légumes

Voici les associations idéales pour :

Champignons – Vinaigre balsamique, thym, ciboulette. Afin d’extraire pleinement la saveur des champignons, il faut savoir les assaisonner. Les herbes telles que le thym et le romarin fonctionnent très bien. Un excellent ajout sera également le vinaigre balsamique avec un goût aigre-doux et un arôme fort.

Brocoli – L’huile de sésame noire et la sauce soja sont des épices associées à la cuisine asiatique. Elles sont généralement ajoutées aux brocolis pour leur conférer un caractère distinctif.

Maïs – Beurre, piment et basilic . Le maïs au beurre (grillé ou bouilli) vaut la peine d’ajouter un peu d’épices en saupoudrant de piment d’Espelette par exemple. L’association du beurre et du piment ne manquera pas de surprendre vos papilles.

Tomates – Ail et parmesan sont une combinaison que nous associons à l’Italie ensoleillée. Les deux ingrédients se distinguent par un goût prononcé et distinctif, qui souligne parfaitement le goût des tomates juteuses.

Poivron – Vinaigre balsamique, olives et ail est un autre ensemble d’additifs au goût fort, dont la combinaison fonctionnera parfaitement.

Carottes – Curry, moutarde et mayonnaise. Pour souligner le goût des plats de carottes, il convient de les enrichir d’additifs expressifs, comme une sauce au curry ou à la moutarde et à la mayonnaise. Dans cette combinaison, les carottes au four ou les chips de carottes seront parfaites.

Épices appropriées pour les plats principaux

Quelques suggestions utiles pour aromatiser des recettes de viandes poissons ou légumes comme :

Rôti de veau – Le veau se marie parfaitement avec un mélange d’herbes et d’épices : marjolaine, thym, poivre, qui confèrent à la délicate viande de veau un goût noble et un arôme unique.

Rôti de porc – Le goût du porc est parfaitement mis en valeur par des épices telles que : cumin, poivre, marjolaine, laurier, piment de la Jamaïque et gingembre. Ces épices ajoutent non seulement de la saveur au rôti, mais soutiennent également le système digestif.

Poisson grillé – Sa chair et son goût délicat seront soulignés avec de l’ail, du persil et du poivre. Essayez la daurade grillée en marinade.

Soupe aux légumes – Elle a besoin d’épices et d’additifs tels que la muscade, des grainnes de carvi (fenouil), une pointe de vin blanc peuvent venir enrichir sa saveur et son arôme.

Misez sur les bonnes épices

La qualité des herbes et des épices utilisées est d’une grande importance, car le goût de nos plats en dépend dans une large mesure. Essayez d’acheter des épices au marché, à l’épicerie ou dans un magasin d’aliments naturels. Avant d’acheter, vérifiez l’intensité du parfum. Essayez de faire pousser des herbes et des épices naturelles, car elles ont le plus de propriétés et de nutriments.

Les herbes et les épices dans la cuisine peuvent changer le goût de n’importe quel plat. Elles donneront de l’expressivité et de la clarté même aux plats les plus ordinaires et les plus simples. N’ayez pas peur d’expérimenter avec les saveurs. Essayez différentes combinaisons d’herbes et d’épices et elles vous surprendront sûrement positivement.

Ces autres articles peuvent également vous intéresser :

➡️ De petites habitudes qui donnent un meilleur goût à tout ce que vous cuisinez

➡️ Les 6 meilleurs conseils pour réussir sa pizza maison

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous