Quels sont les thèmes déco pour une cuisine ?

Les themes déco pour une cuisine

Vous avez choisi une palette de couleurs, mais qu’en est-il du thème de la cuisine ? Voici un récapitulatif des options les plus populaires, qui comprennent les styles moderne, classique, campagnard, rustique…

Un peu d’histoire sur la cuisine

Les armoires simples et plates sont un pilier du design des cuisines modernes ; elles offrent un look épuré qui dure longtemps. Une grande partie de ce que nous considérons comme le design moderne remonte aux années 1930. Même les colonnes élégantes, avec des façades sans poignée, qui sont si populaires dans le design de la cuisine moderne aujourd’hui, remontent initialement aux années 1960, lorsque certaines entreprises ont introduit les premiers meubles de cuisine à ouverture manuelle, et le concept de cuisine ouverte est presque aussi ancien.

La cuisine moderne a évolué à partir des années 1980 avec le souhait de vivre dans un style loft ou industriel. Dès lors, les espaces de vie ouverts sont devenus populaires.

Pendant un certain temps, les cuisines n’ont pas beaucoup évolué. L’ébénisterie était la norme et toujours de couleur bois (de manière générale marron foncé), mais les mentalitées ont commencé à changer à partir des années 80. Heureusement, la tendance moderne actuelle est beaucoup plus accueillante. Les lignes épurées et une finition insouciante demeurent, mais la texture, la finition de surface et la couleur douce ajoutent du caractère et rendent le tout facile à vivre.

Des experts en décoration soulignent le potentiel de design incroyable pour les cuisines. Ils pensent que pour créer une cuisine vraiment intéressante et élégante, il faut utiliser des meubles sans poignée et une combinaison riche et authentique de matériaux et de textures. Par ailleurs, des rangements cachés permettent de ne pas encombrer la cuisine, mais il doit y avoir suffisamment d’espace ouvert pour exposer les objets spéciaux, que l’on souhaite mettre en avant.

Il ne faut pas oublier que les styles évoluent rapidement au gré des envies et de notre environnement. Par exemple, la crise sanitaire subie a fondamentalement modifiée notre approche à cet espace, que l’on souhaite chaleureux, convivial et familial. 

Des cuisines dans le style moderne

Si les modes en matière de cuisine vont et viennent, c’est le plus souvent une combinaison de styles qui s’impose : des proportions importantes associées à une utilité moderne. Avec sa forme intemporelle et son large attrait, la cuisine classique peut cocher toutes ces cases, comblant le fossé entre les meubles traditionnels et contemporains pour s’adapter à votre maison.

➡️ Découvrez notre article sur la valeur que peut apporter une cuisine lors de la revente d’un bien immobilier : c’est par ici.

Si l’organisation et l’ossature des meubles peuvent respecter une époque spécifique, les équipements peuvent être à la pointe du progrès et adaptés à votre style de vie. Par exemple, dans un meuble ancien (de type normand), entièrement encadré, vous pouvez stocker des bouteilles de vin. Les matériaux doivent être de bonne qualité, mais les caractéristiques, telles que les taches, la couleur, les surfaces réfléchissantes, les poignées distinctives, les lumières, les prises, les robinets ou d’autres pièces sur mesure, peuvent apporter une touche de modernité et transformer le meuble initial

Les aspects pratiques de la cuisine classique sont aussi fondamentaux et ne doivent pas être oubliés. Les buffets, les meubles hauts, les éviers profonds ou doubles, les rails de suspension et les îlots ne sont pas seulement décoratifs, ils sont aussi extrêmement pratiques et fonctionnels, tandis que les corniches et les manteaux simples sont des emplacements idéaux pour l’éclairage LED et les rangements cachés.

➡️ ici, vous trouverez quelques conseils pour donner du cachet à une cuisine : cliquez ici

Les cuisines à la campagne

La cuisine de campagne est traditionnellement connue pour être un espace accueillant et agréable, exempt de la formalité et de la nervosité urbaine des métropoles. Selon des experts, l’idée de ces cuisines est de créer une pièce qui résiste au temps, à la vie quotidienne et qui est chaleureuse.

Les designs les plus récents de cuisine de campagne, embrassent toujours l’ambiance décontractée et un peu bohème de nos anciennes cuisines. L’esthétique est devenue plus simple et plus propre. Moins exigeantes que les anciennes cuisines campagnardes, les nouvelles cuisines campagnardes présentent des lignes épurées sans être austère, apportant la chaleur traditionnelle du bois avec une combinaison de matériaux et d’accents plus modernes.

Les façades de porte à rebords en bois clair ou blanc sont également de plus en plus populaires, car elles permettent d’apporter la chaleur et la beauté naturelle du bois dans un design épuré.

Les cuisines de chalet

Les cuisines de cottage ou de chalet se caractérisent par des solutions d’espace créatives et une attention particulière aux motifs, aux textures et aux superpositions. Elles sont jolies, décoratives et souvent limitées par l’espace.

Les caractéristiques originales, telles que les sols en pierre ou les poutres du plafond, sont précieuses dans les cuisines traditionnelles des maisons d’époque. Ce sont ces aspects qui confèrent aux cuisines de chalet leur charme distinct et de la chaleur.

Il est toutefois possible de recréer une cuisine de cottage dans une maison moderne, mais ce style convient mieux aux petites maisons aux plafonds bas.

Les cuisines modernes mais rustiques

Depuis quelques années, le choix de privilégier un “style sûr” et plutôt neutre lors d’une rénovation de cuisine, a tendance à être mis de côté. Les mentalités ont évolué et il faut maintenant être à l’aise et profiter pleinement de cet espace, c’est pourquoi les cuisines modernes rustiques sont en plein boum.

➡️ Découvrez notre article sur la cuisine idéale pour vendre son bien : cliquez ici

L’apparence de cette catégorie de cuisine est un croisement entre la campagne traditionnelle et le contemporain urbain, combinant le meilleur des deux mondes. L’esthétique rustique moderne exige un équilibre précis entre les matériaux, les styles de design et les couleurs. Il faut du talent pour obtenir un style épuré mais éclectique qui semble naturel plutôt qu’artificiel, mais il existe quelques idées de design simples qui peuvent aider.

Pour commencer, limitez la quantité de finitions et de matériaux distincts que vous utilisez. Trop de matériaux peut être écrasant, tandis que trop peu peut être fade et sans personnalité. Il ne devrait pas y avoir plus de trois matériaux principaux, plus une ou deux finitions d’accentuation. Pensez à des armoires peintes de base, des plans de travail en béton ou en bois, des sols en pierre, avec de petites doses d’acier inoxydable, de cuivre ou de laiton pour faire bonne mesure.

Ensuite, utilisez des objets de décoration chinés et assez anciens pour ajouter de l’authenticité et de la forme à votre cuisine, comme une lampe vintage, une chaise ancienne ou un billot de boucher bien usé. Enfin, pensez à la texture. Les finitions tactiles comme les banquettes rembourrées, les portes ou les plans de travail en bois brut et les carreaux de ciment contribuent à adoucir les surfaces rigides d’une cuisine moderne.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous